EIFFEL, film de Martin BOURBOULON

Publié le 16 Octobre 2021

Film de Martin Bourboulon

Avec Romain Duris, Emma Mackey, Alexandre Steiger

 

Synopsis : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

 Mon humble avis : Un beau, bon et grand film, ambitieux, mais qui développe les moyens de son ambition. Il faut dire qu'il a eu le temps de murir ce film, puisque le projet d'origine remonte à 1990 !  Un film intime, mais aussi un grand spectacle. De l'Histoire, et du romanesque, de l'amour... et toute une époque, même s'il s'agit ici d'une libre adaptation de faits réels.

La "star" du film n'est pas la tour, mais Gustave Eiffel lui-même, dont on ne connaît que peu la vie, mise à part ses réalisations, son génie, son esprit visionnaire. On découvre ici un homme qui sait convaincre, haranguer des foules, qui se soucis des autres et de leur sécurité mais aussi un être fragilisé par une passion amoureuse impossible. Et à l'écran, cet homme est le formidable Romain Duris qui donne chair, os, vie à cet illustre personnage historique, qui a transformé le paysage Parisien et l'image de la France.

On suit avec intérêt les deux histoires qui se superposent et qui, c'est le parti pris ici, seraient entrelacées... La passion amoureuse entre Gustave et Adrienne, qui se fait notamment en flashbacks nous ramenant à l'époque où Eiffel avait 26 ans... Et l'histoire de la Tour Eiffel, depuis ce projet refusé d'abord par Eiffel pour devenir ensuite son obsession. Le tout dans une époque et un Paris judicieusement reconstitué, avec notamment un chantier énorme ou a été reconstruit un des piliers de la Tour pour les besoins du film. Et, forcément, on ne peut être que fasciné par les techniques utilisées par Eiffel pour que chaque partie de la tour s'emboite au millimètre près !

Bref, on a donc ici un film historique et romanesque, instructif autant que distrayant, mais surtout, populaire et accessible à tous. Point d'élitisme ici, puisque déjà, il semble qu'Eiffel n'en n'était point partisan. Très plaisant et parfaitement interpréter ! Donc à voir !

Et dire qu'à l'époque, les parisiens ne voulaient pas de la Tour Eiffel et que maintenant, certains paient des fortunes pour avoir une fenêtre sur cette grande dame !

 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
S
Je l'avais repéré, tu confirmes !
Répondre
A
Celui-ci ne fera pas partie de ma sélection de films à voir car je dois être aussi sélective qu'avec les livres, faute de temps, mais la bonne nouvelle, c'est que je réussis enfin à retourner au cinéma ! Dernier film vu c'est Dune qu'il ne me semble pas que tu aies vu d'ailleurs. Pas tenté par cette grande production dont tout le monde parle ?
Répondre
G
J'avais pris Netflix lors du 2ème confinement.... Bon on n'est plus confiné, y'a plus non plus de couvre feu qui t'oblige à être à 18h chez toi et à occuper toute tes soirées en solo...Donc oui, Netflix n'aura fait qu'un passage chez moi !
A
Ah oui tu comptes de désabonner de Netflix ? Bon, j'avoue, on en fait vite le tour finalement. Tu en auras au moins profiter un temps. Côté ciné, j'ai une carte illimitée mais j'en profite si peu que j'hésite à la résilier et prendre des places à l'unité. Enfin, ce qui me retient, c'est que depuis le temps que je l'ai, je l'ai largement rentabilisée. Je me souviens des débuts où j'allais au ciné 2 fois par jour, 5 fois par semaine...
G
ben non, pas tentée par Dune qui ne m'évoque rien, même si je crois savoir que c'est un classique de SF anticipation ! Maintenant que je retourne au ciné, mais plus à Rennes, l'abonnement est différent, je paie réellement chaque place, même si à tarif réduit. Avant, à Rennes, c'était à volonté pour 19 € par mois. Donc maintenant, je sélectionne un peu plus... Et j'y vais tout de même moins car encore maintenant, je peux profiter des débuts de soirées dehors, à crapahuter derrière les oiseaux :) D'ailleurs, je vais me désabonner de Netflix, je n'ai plus le temps de regarder ;)