LE VOYAGE D'ABEL, BD de SIVAN & DUHAMEL

Publié le 12 Octobre 2021

BD - Bamboo Editions - 72 pages - 16.90 €

Parution en mars 2020

L'histoire : À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses chèvres. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

Tentation : Titre et pitch

Fournisseur : Bib de Dinard

 

Mon humble avis : J'étais en manque de BD... alors direction la bib'... Je tombe sur ce titre, dont le mot "voyage" me capte de suite. La 4ème de couv confirme mon intérêt...

Voilà une bien belle histoire, agréable à lire, malgré sa sobriété picturale... Des dessins blancs, noirs et bleutés, où parfois, une petite touche d'une autre couleur apparait... ainsi que d'un certain humour bien senti.

Nous partageons la vie d'Abel, plus tout jeune, qui fatigue... Il a repris contraint et forcé la ferme familiale, les autres candidats potentiels ayant désertés. Une vie solitaire avec ses bêtes et son chien ont rendu Abel un peu rude et aigri... D'autant que les conversations du bistrot du coin ne volent pas très haut... Abel s'ennuie au milieu des siens et s'évade par la pensée, en rêvant à son périple prochain. Heureusement, il y a la boulangère et la charcutière, ses deux rayons de soleil. Mais tout ça a peu d'importance, car Abel va enfin partir en voyage. D'ailleurs, il vient de recevoir le guide sur l'Ethiopie qu'il a commandé...

Le voyage d'Abel, ou une chronique de vie simple et âpre qui nous dit que rêver et imaginer, c'est déjà voyager, et que le plus beau des voyages est celui que l'on ne fera jamais.

Un très chouette interlude entre deux romans !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Mais y a un peu d'Ethiopie quand même dans cet album ? La couverture ne le laisse pas du tout supposer.
Répondre
G
Non pas du tout d'Ethiopie, que du rêve ;)
K
Mais pourquoi pas, elle me plairait je pense.
Répondre
K
Ah mais je l'ai lue, cette BD, bien aimé (mais pas chroniqué)
Répondre