RESPECT, film de Liesl TOMMY

Publié le 2 Octobre 2021

Respect, film, cinéma, Aretha Franklin, avis, chronique, blog

Film de Liesl Tommy

Avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans

Synopsis : Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

Mon humble avis : Je voulais voir ce film et ne regrette en rien les 2h30 de la séance... je serais d'ailleurs bien restée un peu plus longtemps dans mon fauteuil de velours... En effet, le film s'arrête "brutalement", alors que l"'histoire" n'est pas finie... Mais la réalisatrice a choisi de se concentrer sur une période allant des années 50 à 70... Sans cela, le film aurait pu durer 10 heures je pense. Nous traversons donc la période la plus dramatique de la vie de la star, mais aussi son ascension musicale et son combat pour le droit civique des citoyens noirs. J'aurais aimé que celui-ci soit plus visible dans le film. Certes, on évolue ici surtout au milieu d'afro-américains, mais la ségrégation d'alors est très discrète dans le film. 

Je connaissais très peu Aretha Franklin. Pour moi, c'était un nom, une renommée surtout, quelques titres, quelques airs... qui rencontrent toujours un grand succès en soirées ou autres... Puisque certains sont presque devenus des hymnes.

Lorsque le film commence, Aretha Franklin a 10 ans et chante devant les amis de son père dans leur belle demeure, mais aussi, à l'église de ce dernier, celui-ci étant révérend. Elle fréquente Martin Luther King, dont le mentor n'est autre que Monsieur Franklin. Un soir, Aretha est violée par un invité de son père... 

Par une ellipse, on se retrouve quelques années plus tard... Aretha quitte le giron de son père pour New York, et au fil des années, la gloire arrive... mais aussi les coups de son premier mari... En voyant ce biopic, on comprend mieux le sens de certaines chansons d'Aretha Franklin.

Dans le film, on passe pas mal de temps en répétition, en création, en écriture, dans les studios d'enregistrement, sur scène... Tous ces passages sont un véritable régal ! Et très bien filmés... Donc à voir, à écouter, à vivre ! Jennifer Hudson, qui interprète Aretha, est juste merveilleuse ! Vraiment, elle force le respect !!!

Pour le reste je suis un peu plus mitigée... les quelques flashbacks auraient été plus utiles dans le récit chronologique formé de pas mal d'ellipses, où l'on se perd un peu... Disons qu'on met du temps à comprendre certaines situations. De même, il m'a été difficile de me repérer dans les personnages secondaires, qui apparaissent puis disparaissent pour revenir plus tard, sans qu'on les reconnaisse car pas assez ancrés dans l'histoire, et transformés par mode et coiffures différentes. Après un petit tour sur Wikipédia, je réalise que je n'ai pas saisi qu'elle avait un frère, ni que ses deux premiers enfants n'étaient pas issus du viol. Bref, tout cela n'est vraiment pas clair et c'est dommage... Quelques explications plus nettes auraient été les bienvenues.

Ce biopic n'est donc pas parfait, un peu lisse peut-être et survolant trop certains sujets (dont la situation sociale et raciale de l'époque) mais je l'ai regardé avec grand plaisir...  Dans mon esprit, Aretha Franklin, la reine de la saoul, ne se résume plus à un nom et quelques titres. C'était aussi une féministe avant l'heure.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
E
j'ai envie d'aller le voir pour Aretha Franklin et en plus j'aime beaucoup Forest Whitacker
Répondre
A
J'aime beaucoup les chansons d'Aretha Franklin mais je ne suis vraiment pas biopic... Je me contenterai donc de continuer à écouter ses chansons.
Répondre