UNE PROMESSE, de Sorj CHALANDON
Publié le 16 Février 2022
Roman - Editions Livre de Poche - 224 pages - 7.70 €
Parution Grasset 2006, Livre de Poche 2008
L'histoire : Dans un village de Mayenne, chaque jour, ils sont sept amis à se relayer pour passer dans une maison à l'orée du bourg, chacun avec une mission, un rituel... Ensuite, ils se retrouvent au café, pour partager "le verre de promesse".
Tentation : Ma PAL
Fournisseur : Ma PAL
Mon humble avis : Comme j'ai aimé ce livre, comme il me tardait d'y retourner... malgré sa relative lenteur, malgré le fait qu'il n'y s'y passe rien de grandiose ou d'extraordinaire... Juste la vie qui va... qui s'en va... qui continue.
"Une promesse" m'attendait dans ma PAL depuis longtemps, et je m'en suis saisi sans relire la 4ème de couv'... Je suis donc allée de découverte en découverte, me demandant jusqu'à mi parcourt où Chalandon voulait bien me mener, s'il y avait réellement un aspect trompe l'oeil ou pas.
Chalandon nous parle de la terre profonde, celle où l'on vit simplement un peu isolé avec les siens, ceux que l'on retrouve au bistrot. Mais de cette terre, émane le souvenir amer de la mer qui a englouti les hommes au loin, et que l'on a fui.
Au fil des pages, de façon non linéaire, on découvre chacun des protagonistes : leur vie et leurs bagages, les liens entre eux, qui remontent pour la plupart à l'enfance... Et ce qui les unissent aux habitants de cette fameuse demeure. Chaque portrait s'étoffe donc au fur et à mesure des chapitres, et nous offre à connaître des hommes et femmes attachants, avec leurs forces, leurs fragilités. Il est aussi question de légendes qui pourraient être vraies pour qui aime y croire, comme un pied de nez à l'inéluctable.
J'ai particulièrement aimé la langue, les mots de Chalandon. Parfois minimaliste, à l'image des personnages, Chalandon ne parle pas pour ne rien dire et l'on est au pays des taiseux. Les noms communs deviennent complément sans article. Les objets, leurs utilisations disent souvent plus que les paroles et les mots. Avec eux se dévoile ce que voudraient peut-être cacher les hommes.
Comme on le sait, avec Chalandon, ce n'est pas un roman gai, mais il n'est pas plombant... Au contraire, je l'ai trouvé lumineux. Une très belle histoire d'amitié, de respect, de fidélité, d'entre aide, de partage, de transmission, d'acceptation des différences, et ce, sur plusieurs décennies (même si le centre de l'histoire se déroule sur quelques mois, les flash-back nous emmènent bien avant hier). Un texte qui dit aussi l'importance des rites et rituels pour prolonger le passé, ne pas l'oublier, lui donner encore vie... quelque temps.
Magnifique ! Profondément humain, sensible et intelligent... Très bien mené.
(Prix Médicis 2006)