L'ÎLE AUX REMORDS, BD de QUELLA-GUYOT & MORICE

Publié le 18 Février 2022

BD - L'île aux remords - avis - chronique

BD- Editions Grand Angle - 78 pages - 18.90 €

Parution en octobre 2017

L'histoire : 1958. Les Cévennes sont la proie d'inondations gigantesques. Jean, médecin de campagne, va porter secours à son père qui vit encore dans les collines. Mais cela fait 25 ans qu'il est parti brutalement, sans donner la moindre nouvelle, pour entrer dans l'armée coloniale. A mesure que l'eau monte, la colline devient une île où père et fils sont contraints de se parler et de faire le point sur une histoire familiale compliquée. Aux froides certitudes de Jean, le père oppose un humanisme ancré dans la terre. Les certitudes de Jean risquent d'être emportées par la crue, et les a priori avec !

Tentation : Couv, pitch et dessins

Fournisseur : bib de Dinard

 

Mon humble avis : Ce duo d'auteurs m'avait déjà procurer un joli coup de coeur avec un autre opus : Facteur pour femmes. Et il réitère avec cette très belle histoire, qui nous mène dans les Cévennes inondées, mais aussi, par le passé, dans différents bagnes français.

Et c'est là que j'ai appris, beaucoup. Dans mon esprit, le bagne, c'était Cayenne et la Guyane, c'est tout. J'ai donc découvert ici que les bagnes étaient à l'époque presque aussi nombreux que les drapeaux français plantés en terres lointaines. Ici, il est question des bagnes de l'Indochine, d'Algérie et de Guyane. L'intrigue nous amène à comprendre et visualiser le fonctionnement horrible et inhumain de ces derniers, et un cahier final étoffe les informations à ce propos.

Et puis il y a cette belle histoire de filiation, d'identité et de quête qui se déroule lors de conversation alors que le père et le fils, entourés d'eau, n'ont pas d'échappatoire. Un père adoptif fier de sa terre, de ses origines, de sa vie de labeur campagnarde... Et ce fils qui a fui pendant 25 ans. Le père qui rêve d'îles à travers ses lectures, le fils qui a bourlingué. Le père humaniste, le fils colonialiste. Et le fils, qui ignorait jusqu'alors ses origines réelles, réalise que toutes les années où il les a cherchées dans une fuite perpétuelle, elles étaient devant lui, qu'il les a ignorées, et pire encore, méprisées...

Le tout illustré par de splendides dessins, doux et dépaysants... Une BD à lire, évidemment !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Je me souviens bien de ton enthousiasme pour Facteur pour femmes. Je ne l'ai malheureusement pas encore trouvé en bibli. Espérons que j'aurai plus de chance avec cet album-ci.
Répondre
L
pas très loin , le canal qui relie l'Ille à la Rance a été creusé en partie par des bagnards et aussi le canal de Nantes à Brest.
Répondre
A
Je n'ai pas lu "facteur pour femmes",mais le thème de celui-ci me tente bien.
Répondre