NUMERO DEUX, de David FOENKINOS
Publié le 14 Mars 2022
Roman - Editions Gallimard - 240 pages - 19.50 €
Parution en Janvier 2022
L'histoire : En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.
Tentation : Foenkinos est incontournable pour moi !
Fournisseur : Bib de Dinard
Mon humble avis : Un nouveau roman de David Foenkinos est toujours un rendez-vous pour moi, où je connais le ton que je vais trouver mais où j'ignore à chaque fois où il va me mener ! Aller ailleurs tout en restant bien chez soi...
Ce titre ne fait pas exception à la règle ! Je voudrais tout d'abord saluer l'originalité du sujet, et la façon dont il est traité, car vraiment, il fallait y penser !
Numéro deux se base sur des faits réels, connus de tous ou presque à travers la planète. L'histoire s'ouvre sur les coulisses et les prémices du succès de la saga littéraire Harry Potter, qui s'annonce très vite comme une série cinéma à venir... J'ai appris pas mal de choses, car honnêtement, je n'ai jamais accroché avec Harry Potter que je n'ai qu'effleuré via deux films. Donc déjà, cet aspect est intéressant... mais n'est pas le corps du roman.
Car dès le début, nous suivons la vie de Martin, le fameux numéro deux, qui n'a alors qu'à peine 10 ans. Et de plus loin, celle de Daniel Radcliffe, qu'on ne présente plus. Martin arrive par hasard sur le casting, un hasard délicieux et drôle, typique de l'auteur, un hasard en cascade, ou une cascade de hasards ! Il y a les séances de casting, les espoirs, les "presque oui" et au dernier moment, le "non" pour Martin, au profit de Daniel.
Dès lors, nous accompagnons Martin dans les vingt années suivantes de sa vie, après cet échec dont il ne se remettra jamais. On a tous ou presque été le numéro deux au moins une fois, voire plusieurs, dans notre vie... lors d'entretiens d'embauche, ou même dans la vie amoureuse... Le plus souvent, le coup est dur, et puis on oublie, on rebondit, on passe à autre chose autant que le temps passe !
Oui mais là, pour Martin, comment faire pour oublier, passer à autre chose alors que le monde entier ne parle que d'Harry Potter, que tous les ans ou presque sortent un nouveau volume de la saga et un nouveau film, que des affiches sont collés dans les rues, que le moindre journal relaie un fait sur Harry Potter ou son acteur, sans parler du merchandising que l'on trouve partout, des parcs à thème qui s'ouvrent sur le sujet... et que même 20 ans plus tard, c'était vendredi dernier sur TF1, un documentaire célèbre le vingtième anniversaire de la fameuse saga ! Comment faire pour oublier qu'il a failli participer à la série la plus phénoménale de l'Histoire du cinéma. Comment se construire alors que chaque nouvelle journée ou presque vous rappelle votre échec, échec causé par le "petit +" de l'autre que personne ne sait vous expliquer, qui n'a rien de rationnel, que régulièrement, on vous dit que vous ressemblez à Harry Potter !
En tant que public, nous profitons des plaisirs du cinéma (ou toute autre activité médiatique) et oublions ou ignorons souvent les pots cassés... Ceux qui ne sont pas choisis et qui sont arrivés aux portes des monts et merveilles. Et ici, il s'agit d'un enfant... Même si le sujet est poussé à l'extrême et s'illustre aussi dans un exemple extraordinaire, la réflexion est intéressante. Et rondement menée à la sauce Foenkinos, avec humour, fantaisie, sérieux, tendresse, mélancolie, cynisme aussi, petites remarques personnelles, grandes évidences et incohérences du monde sur lesquelles David Foenkinos sait mettre des mots percutants ou amusants, toujours efficaces et limpides... Et puis, à un moment, l'histoire prend une atmosphère de thriller... On retrouve les obsessions de l'auteur pour le patronyme Martin, pour les gardiens de musée etc.
Et il y a une morale dans l'histoire... En perdant ce que Daniel a gagné, Martin a gardé ce que Daniel a perdu : la vie normale, la liberté, l'anonymat et bien souvent, son propre nom, sa propre identité...
Ce roman est en grande partie fictionnel. Martin et sa non vie émane de l'imagination de David Foenkinos. Mais il y a forcément eu un vrai numéro deux. Quelle a été sa vie ?
Un roman intelligent, qui se lit avec grand plaisir et une certaine addiction !
Et une bonne question : Pourquoi l'on entend toujours des vieux tubes de U2 à la radio, mais que l'on n'y entend plus jamais "The Cure" ?!