ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, film de François DESAGNAT

Publié le 16 Mars 2022

Film de François Desagnat

Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Synopsis : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Mon humble avis : Film librement adapté de la fameuse BD éponyme de Fabcaro, que j'avais adoré et chroniqué ici il y a déjà quelques années.

Le film est assez fidèle à la BD. Cependant mon sentiment est peut-être que si on n'a pas lu celle-ci et que l'on ne connait pas l'univers et sa façon particulière de s'exprimer, on peut être très déboussolé devant l'écran.

Le film est désopilant et use du non-sens pour montrer du doigt les terribles non-sens de nos vies et de nos sociétés actuelles. Le burlesque pour mettre en image l'absurdité, l'abus, le fanatisme, la normalisation, l'ultra médiatisation, l'hystérie collective pour la moindre bagatelle. C'est délirant à souhait et servi par des dialogues très pince sans rire, très bien sentis ! Je me demande vraiment comment les comédiens ont réussi à rester sérieux en déclamant de tels textes ! A mon avis, ils ont dû renouveler les prises maintes fois !

Cependant, je m'attendais à rire beaucoup plus. Peut-être parce qu'une anecdote qui, dans la BD, se déroule sur une ou deux planches, dure plus longtemps à l'écran et du coup, moins percutant qu'un flash d'une bulle ou d'une case qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

Quoiqu'il en soit, nous avons ici une comédie très originale, qui détonne par les temps qui courent, qui bénéficie d'une distribution impeccable !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A
La bande-annonce m'avait bien donné envie mais je craignais d'en avoir vu le meilleur, ou que sur la longueur, ça ne fonctionne pas. Tu me donnes quelques éléments de réponses du coup avec ton billet. Pas sûre d'aller le voir au ciné.
Répondre
V
j'ai tellement adoré la BD que je me méfie de son adaptation... et je vais (hélas!) si peu au cinéma...
Répondre
G
J'ai, comme toi, beaucoup aimé la BD et en plus eu la chance de rencontrer Fabcaro le we dernier. Malgré tes bémols je cois que j'irais quand même le voir.
Répondre
G
Fabcaro fait une apparition dans le film :)
P
Je ne vais jamais au cinéma, mais hier j'ai gagné des places pour le film "Arthur Rambo". Un film que j'ai vraiment beaucoup aimé. Un très bon film sur les réseaux sociaux...
Répondre