YELLOW CAB, de CHABOUTE

Publié le 28 Mars 2022

BD- Editions Vents d'Ouest - 168 pages - 22 €

Parution en janvier 2021 

L'histoire : Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, il espère retrouver l’inspiration. Pour cela, il décide de devenir chauffeur de taxi... Il n'est ni au bout de ses peines ni de ses surprises.

 

Tentation : Curiosité

Fournisseur : Bib de Dinard

 

Mon humble avis : Tout arrive dans la vie, j'ai enfin lu une BD de Chabouté !

Et le moment fut certes assez agréable, mais surtout intéressant !

Si je dis assez agréable, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec les albums en noir et blanc. Le jaune que l'on voit en couverture est absent à l'intérieur.

Cette BD est la version bulles d'un récit de Benoit Cohen paru chez Flammarion, récit qui devait à la base, devenir un film... Dont il est souvent question dans ces pages, puisque le personnage Benoit veut vivre la vie des chauffeurs de taxi pour nourrir un futur scénario et étoffer son héroïne. Il est donc régulièrement question ici de l'aspect créatif d'une oeuvre... Mais ce n'est pas cet aspect-là qui m'a intéressée, je dirais même que je l'ai survolé.

Par contre, l'aspect immersion dans l'environnement, le quotidien et la vie des chauffeurs de taxi new yorkais m'a captivée et fait réaliser que ce sont effectivement des hommes invisibles, que l'on ne regarde pas, sur qui on ne se questionne pas alors qu'ils ont eux aussi toute une histoire bien souvent. Chabouté montre bien le rôle social qu'est le leur, ainsi que les dangers qu'ils encourent en pratiquant un tel métier dans une telle ville...où le taux d'homicides et d'agressions sur les chauffeurs de taxi est très important. La première partie de l'album se déroule entre le moment ou Benoit trouve l'idée de devenir chauffeur de taxi et le moment où il le devient vraiment, où il monte dans une voiture et réalise sa première course... Tout ça pour dire que l'album insiste bien sur le labyrinthe administratif infernal, à faire devenir fou... Et encore, Benoit Cohen n'est pas dans l'urgence financière, il est instruit et parle un bon anglais... Qu'en est-il pour les prétendants en grande précarité, le plus souvent immigrants etc.

Autre aspect de cet album évidemment : Un portrait de la Grande Pomme et de ses habitants, dans leur extrêmes, pour le meilleur et pour le pire !

Sympa donc ! Je conseille !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
J'étais convaincue que tu avais déjà lu plusieurs Chabouté. Toujours aucun de mon côté mais c'est en projet depuis des lustres.
Répondre