L'INVENTEUR, de Miguel BONNEFOY

Publié le 21 Octobre 2022

Roman - Editions Rivages - 198 pages - 19.50 €

Parution le 22 août 2022  : Rentrée littéraire

L'histoire : A l'heure actuelle, il n'est plus connu de personne... Et pourtant, Augustin Mouchot connu son heure de gloire et remporta même une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1878...

Augustin Mouchot a découvert l'énergie solaire. Et ses travaux aussi acharnés que titanesques démontraient son efficacité, sans l'usage d'aucun combustible. Oui, mais voilà, l'ère du charbon est arrivée et la communauté scientifique s'est détournée de Mouchot, qui finit ruiné et oublié de tous.

Miguel Bonnefoy raconte ici son histoire et par la même occasion, lui rend sa place au soleil !

Tentation : Nom de l'auteur

Fournisseur : Bib de Dinard 

Mon humble avis : Une petite virée à la bib pour trouver un titre de la Rentrée littéraire... Ceux que j'avais en tête n'étaient pas disponibles... Mais cette couverture violette qui même de loin dit "Miguel Bonnefoy" m'a attirée. Et je garde un si bon souvenir de ma lecture de Sucre Noir, que retrouver la plume de Miguel Bonnefoy me ravissait d'avance.

Force est de constater que l'enthousiasme n'est pas le même que pour Sucre noir. Et pourtant, dans un premier temps, ma lecture fut vraiment enjouée et intéressée. Quelle bonne idée de sortir de l'ombre ce personnage ô combien romanesque qu'était Augustin Mouchot et de le remettre à la lumière... Surtout dans notre époque actuelle où l'on court autant après l'énergie qu'à son économie. A l'heure où les énergies fossiles sont fustigées pour leurs dégâts écologiques et dont la disparition à moyen terme est déjà annoncé. C'est au court du 18ème siècle qu'Augustin Mouchot découvrit l'énergie solaire et ses usages possibles. Même Napoléon III s'est intéressé aux travaux de Mouchot... En effet, ceux-ci auraient permis par exemple aux militaires en campagne de cuire leurs aliments sans combustibles et surtout, sans créer de fumer trahissant leurs positions. Alors oui, l'intérêt est là et reste, car Miguel Bonnefoy nous plonge également dans la France depuis 1825 jusqu'à l'avant-guerre 14-18. Les conditions de vies sont là, les conflits et changements politiques constitue une toile de fond et situent l'avancée du récit. Et puis nous côtoyons d'autres scientifiques, découvreur et inventeur de l'époque, même si certains ne sont qui cités.

L'on retrouve aussi la plume imaginative, vivace, élégante de Bonnefoy qui parvient, au début, à nous faire croire qu'il s'agit là d'un conte, tant le ton y est. L'écrivain se permet même des petits clins d'oeil à ses précédents romans ! J'ai trouvé celui sur Le voyage d'Octavio, et sur Héritage. Le clin d'oeil à Sucre noir m'a échappé !

Mais, mais... L'aspect conte a disparu progressivement... Les descriptions des appareils construits par Mouchot sont très nombreuses et ne m'ont pas parlé... Dommage qu'il n'y ait pas eu un petit croquis ajouté de-ci-delà... (Bon, en même temps, j'aurais pu me rendre sur Google, mais c'est une chose que je fais très rarement en lisant). Je n'ai pas retrouvé l'onirisme et la fantaisie présents dans Le voyage d'Octavio ou Sucre noir. A mi-parcours, j'ai une l'impression d'une histoire contée de façon de plus en plus linéaire, comme une suite d'événements. L'auteur semble parfois annoncer des choses, des basculements, qui n'adviennent pas. Et puis sur la fin, j'ai trouvé le récit un peu embrouillé, concernant les ressources financières de Mouchot, les brevets etc. Donc un avis en demi-teinte malgré un personnage vraiment hors du commun, dont j'ai été contente de faire la connaissance.

Une lecture intéressante mais qui ne m'a pas passionnée, d'autant que dans ces biographies romancées, je me demande toujours ce qui tient de la vérité ou ce qui émane de l'imagination de l'auteur. J'ai tout de même été "amusée" de constater toutes les objets ou technologies créés au 19ème siècle, et cités dans ce roman, que j'utilise quasi quotidiennement sans réfléchir, comme s'ils avaient toujours existé.

Si vous n'avez jamais lu Miguel Bonnefoy, je ne vous conseille pas ce titre pour entrer dans son univers. Mais si vous êtes férus de sciences et de découvertes, ce roman pourrait vous séduire plus que moi.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
V
J'aimerais le lire, je n'ai lu qu'Héritage de cet auteur, ça m'avait plu.
Répondre
A
Je n'ai encore rien lu de cet auteur. On m'a offert "Sucre noir" qui traîne dans ma PAL...
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteur et je ne lirai sans doute pas celui-ci.
Répondre
K
Jamais lu l'auteur, mais je viens de commencer ce livre!!! On verra bien, les sciences et les inventeurs, ça peut passer.
Répondre