IL EST TOUJOURS MINUIT QUELQUE PART, de Cédric LALAURY
Publié le 27 Octobre 2022
Thriller - Editions Livre de poche - 320 pages - 7.70 €
Parution Livre de Poche Nov 2019 (Préludes 2018)
L'histoire : Bill Herrington mène une vie tranquille, entre une famille équilibrée et un poste de professeur de lettres dans une grande université américaine.
Un jour, il trouve dans son casier, une enveloppe, contenant un roman... qu'il n'est d'ailleurs pas le seul à recevoir... Des exemplaires sont aussi parvenus à ses parents, à d'anciens amis...
Bill est atterré ! Ce roman raconte presque à la lettre un événement survenu 20 ans plus tôt et qu'il avait enfoui jusque là... Seuls lui et deux trois amis, présents à ce moment là, connaissent ce drame impuni depuis.
Qui a écrit ce roman, comment a-t-il su, que lui veut il 20 ans après... Bill ne vit plus... Sa vie devient infernale.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : Livre offert pour 2 acheté l'été dernier
Mon humble avis : Enfin, les maisons d'édition proposent des titres sympas dans leurs offres estivales 2 livres acheté un titre offert. Pas une vieillerie, mais un roman primé.
Il est toujours minuit quelque part est vraiment un chouette thriller psychologique que je qualifierai de "soft"... Du suspense bien sûr, des montées d'adrénaline et les pages qui se tournent de plus en plus vite... pour savoir. Mais rien d'insupportable ni d'ultra stressant. Il se lit agréablement et facilement, ce qui m'a fait du bien !
On pourrait croire le sujet pas tellement inédit (le roman qui dénonce un crime vieux de 20 ans) mais en fait, la façon dont Cédric Lalaury développe son sujet est originale et fichtrement bien menée.
Les mystères s'amoncèlent et de la réponse à l'un émane de suite le suivant !
Qui a écrit ce livre ? d'où tient-il ce récit qui devait rester secret ? Comment ce livre est-il parvenu jusqu'à Bill ? Une fois le livre paru, qu'elle est la prochaine menace ? etc... et l'auteur nous garde des "surprises" jusqu'à la presque toute fin ! L'évolution de l'histoire sera inattendue car le hasard et la "malchance" jouent ici un rôle majeur, et étonnante jusqu'aux réactions des personnages lors du dénouement... Ces réactions qui permettent au lecteur de s'interroger sur son éventuel jugement personnel envers Bill : sympathique et victime au premier abord, qu'est-il réellement ? Pour moi, il tient tout de même du sociopathe...
Le fil conducteur de ce roman est la culpabilité impunie, et ici même "oubliée du principal protagoniste Bill. Peut-on vivre sereinement lorsque l'on a commis un crime ? Quand les mémoires assoupies se réveillent, la culpabilité crée alors le propre enfer du coupable, cette peur que tout éclate et cette paranoïa qui lui ruine sa vie... Et quand les secrets sont multiples et liés au même événement, comment savoir ce que l'autre sait ou ignore, ce que l'autre exige de savoir.
On entre donc avec Bill dans cette spirale infernale pour notre bon plaisir de lecteur !
PS : Par contre, je m'interroge... pourquoi nombre d'auteur français situent leur intrigue aux Etats Unis ? La France n'est elle pas assez inspirante ?