TUSKEGEE GHOST (Tome 1/2), BD de B. VON ECKARTSBERG & O. DAUGER
Publié le 29 Octobre 2022
/image%2F0995735%2F20221028%2Fob_e2cf35_album-cover-large-49084.jpg)
BD - Editions Paquet - 64 pages - 19 €
Parution en Sept 2022
L'histoire : 1968. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine.1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte...Basé sur l'histoire vraie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine, Tuskegee Ghost peint un drame familial où la violence de la guerre fait écho à celle du racisme.
Tentation : Le sujet
Fournisseur : SP, merci Tania :)
/image%2F0995735%2F20221028%2Fob_bbb586_4pattes.png)
Mon humble avis : Voici un très bel album... L'objet est déjà magnifique, soigné, agréable au touché et surtout au regard : des graphismes comme je les aime, assez réalistes, les dessins sont splendides, et les couleurs assez douces. Les atmosphères des époques et les lieux qui défilent sont parfaitement rendues.
Inspirée de la réalité, nous suivons ici l'histoire personnelle et collective de Robert, l'un des premiers pilotes noir dans l'US Army. Il y a le drame familial qui se joue devant nos yeux, avec ses non-dits, ses révélations et les conséquences quotidiennes du vécu de la guerre. Robert souffre d'un Stress Post Traumatique qu'il ignore et nie, ce qui impacte toute la famille.
L'histoire collective, c'est le racisme aux Etats Unis, le KKK et la violence qui en découle, mais aussi la Seconde Guerre Mondiale. Et là, j'ai appris des choses sur lesquelles je ne me questionnais pas, et j'aime ça. Le racisme était bien présent jusque dans l'armée au point que les pilotes noirs avaient des avions usagers et moins performants. Que leur unité a été créé par l'Etat major juste dans le but de prouver que les hommes de couleurs étaient incapables de se battre et de défendre leur pays, bref, pour les humilier une fois de plus... Mais cette fois, l'Etat Major n'a eu qu'à fermer son caquet. La bêtise allait même jusqu'à isoler les pilotes noirs dans des bases différentes des pilotes blancs, en Afrique. Révoltant de lire cela...
J'ai vraiment apprécié découvrir cette unité Tuskegee car franchement j'en ignorais tout et ne m'étais jamais interrogée sur l'intégration ou non des afro américains dans l'US Army ni sur leur sort. J'attends la sortie du 2ème tome avec impatience. Si vous cherchez des idées de cadeaux à l'approche de Noël, vous avez là une très belle et intéressante BD qui peut, à mon avis, déjà convenir pour un adolescent curieux. Je précise : nul besoin d'être féru d'aviation pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur.
Pour l'anecdote, j'ai trouvé que l'épouse de Robert ressemblait à... Michèle Obama ! Ca m'a bien plu !
/image%2F0995735%2F20221028%2Fob_7e6fdc_9782889321292-10.jpeg)