SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE, film d'Olivier DAHAN
Publié le 31 Octobre 2022
/image%2F0995735%2F20221013%2Fob_3bf5a7_2457466.jpg)
Film d'Olivier DAHAN
Avec Elsa Zylberstein, Elodie Bouchez, Rebecca Marder
Synopsis : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
/image%2F0995735%2F20221030%2Fob_65873b_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Deux semaines que je reporte ma séance pour de plus ou moins bonnes raisons, j'ai même failli renoncer... Et c'eut été dommage.
Non pas que le film soit parfait à mes yeux... je l'aurais préféré plus linéaire dans les faits, pour y constater mieux l'évolution et du personnage, de l'Histoire, et des mentalités des époques traversées. Mais peu importe... Le réalisateur Olivier Dahan explique son choix... Il souhaitait que chaque moment important de la vie publique de Simone Veil fasse échos, rime avec une période de sa vie passée et personnelle.
Ce film est évidemment dur à regarder, mais aussi fascinant et captivant. En fait, je ne connaissais pas Simone Veil, qui pour moi, se "résumait" (quel horrible mot mais je n'en trouve pas d'autre) à la loi sur l'IVG et sa survivance aux Camps de la mort. Ce qui est déjà admirable et terrible. Mais elle a fait tellement plus que ça... J'ai réalisé dans le noir de la salle obscure tout ce que je devais à cette femme si obstinée, si juste, honnête, si courageuse, dans ma vie de tous les jours. A elle, et sans doute à d'autres que je méconnais. Mais c'est surtout Simone Veil que l'Histoire retiendra il me semble. Elle a tant fait la France, l'Europe, la paix, pour les femmes, les Hommes en général pour qu'ils retrouvent une dignité même dans les pires moments de leur vie... Et le tout, sans étiquette politique. Je ne pense pas qu'il y ait en ce moment des hommes ou des femmes de cette stature dans ceux qui nous gouvernent... Mais j'espère qu'il y en aura d'autres, qui comme elle, feront vraiment changer les choses par intimes convictions humanistes, parce qu'elles sont justes et pas pour la gloriole personnelle et les petites guéguerres médiocres entre politicien.
Nombre de scènes se déroulent dans les années 70, ma décennie de naissance.... Et j'ai été choquée de constater un tel machisme, un tel sexisme, une telle misogynie dans les hémicycles politiques d'alors... Les femmes étaient vraiment considérées comme de la triple merde incapable et non dignes de respect si elles sortaient de leur cuisine. Même si le chemin sera encore long avant que les femmes soient vraiment considérées comme les égales des hommes, il y a tout de même eu quelques avancées à ce niveau-là... Au moins dans les lois, même si certains individus, publics ou non, ont bien du mal à les appliquer et à les respecter.
Bref, c'est un film à voir... Un film qui parle de transmission, et d'obstination à transmettre et à installer une vie plus juste pour que... plus jamais ça. Et étant donnée l'actualité politique de certains pays européens, ce film n'en n'est que plus d'actualité, pour que les consciences collectives et individuelles ne s'endorment pas sur leurs lauriers et leurs conforts... On y voit également les évolutions sociales et sociétales en France, dont certaines m'avaient échappé à cause de ma jeunesse... Au-delà du beau portrait d'une femme, ce film est aussi une chronique historique.
Inutile d'ajouter que la distribution est impeccable... Elsa Zylberstein et Rebecca Marder incarnent une Simone Veil plus que convaincante en différentes périodes de sa vie... Et aussi, le plaisir de revoir Elodie Bouchez sur grand écran.
En fait, ce film donne espoir. Oui, c'est comme ça que je le ressens... Dans les hautes sphères de la magistrature, du pouvoir et de la politique, il a existé des personnes intègres et justes... Alors, peut être que cela peut arriver de nouveau...