LES FEMMES DU SQUARE, film de Julien RAMBALDI
Publié le 30 Novembre 2022
Film de Julien Rambaldi
Avec Eye Haïdara, Ahmed Silla, Léa Drucker
Synopsis : Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers.
En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.
Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…
Mon humble avis : Une bonne petite comédie, rythmée, mais qui n'en fait pas trop, n'oublie pas l'émotion et le message social.
Les femmes du square est un bel hommage à toutes ces immigrées, souvent sans papier, qui travaille scrupuleusement en tant que nounous des riches familles parisiennes, qui bien souvent hélas, ne respectent pas leurs droits, les jettes comme des mouchoirs usagers. Ces femmes qui passent plus de temps avec les enfants qu'elles gardent qu'avec les leurs, quand elle ne travaille pas pour gagner de l'argent et faire venir leur enfant rester au pays. C'est donc un microcosme assez méconnu du grand public que Julien Rambaldi nous fait découvrir ici, nous proposant de vivre les deux pans des vies de ces femmes... Dans les grands appartements lumineux des patrons... et dans les petites chambres de bonne tout juste salubres.
Un film qui utilise l'humour pour dénoncer, pour éveiller les consciences, réveiller le monde devant les injustices que subissent ces femmes dont les droits sont bafoués alors qu'elles tissent de véritables relations avec les enfants dont elles ont la charge.
Et qui mieux que Eye Haïdara pour nous bousculer tout en nous donnant le sourire ? Personne, Julien Rambaldi a parfaitement choisi sa tête d'affiche ! Vous ne connaissez pas Eye Haïdara ?! Mais si, rappelez-vous ! L'assistante forte en gueule et en caractère de Pierre Bacri dans "le sens de la fête !" Rien que pour elle, le film mérite d'être vu. Et comme le reste tient tout à fait la route (bonnes répliques, rebondissements, love story mais pas dégoulinante), pourquoi se priver ? Allez donc faire connaissances avec ces femmes du square ! Vous passerez un très bon moment !