DANSE DE MORT, de PRESTON & CHILD

Publié le 12 Janvier 2023

Thriller - Editions J'ai Lu - 527 pages - 8.50 €

Parution J'ai Lu en 2009

L'histoire :  L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle. Mais comment D'Agosta pourra-t-il, seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur ?

Tentation : Curiosité envers les auteurs

Fournisseur : Ma PAL


 

Mon humble avis : Une enquête qui ne manque pas de piquant, d'adrénaline, de tension, de rebondissements, de suspense etc... Bref, les ingrédients sont là, on embarque et l'on se divertit.

Je voulais depuis longtemps "tester" ce célèbre duo de romanciers. Ce titre arrivé un peu par hasard dans ma PAL il y a un moment, m'a décidée. J'y suis donc un peu entrée à l'aveugle, juste sur la foi de la 4ème de couv, sans en savoir plus.

J'ai vite su que j'étais au coeur d'une série, avec des personnages récurrents, dont celui nommé sur la couv. Car les auteurs font référence aux précédents opus (référence indexée d'un astérisque et d'une note en bas de page). Celles-ci ne m'avançaient pas, mais le fait de ne pas avoir lu les autres enquêtes ne m'a pas dérangée... puisque je ne me souviens jamais en détail de mes lectures, donc les avoir lues ou pas ne changeait rien pour moi.

Par contre, une fois renfermée mon bouquin et après une rapide recherche google... Et bien c'est le 6ème tome sur 22 avec l'inspecteur Pendergast ! Je vais m'arrêter là, même si cela ne me dérangerait pas de connaître au moins le suivant, vu que celui-ci nous laisse sur un léger cliff hanger !

Par ce que même si ma lecture a commencé avec enthousiasme et un bon rythme, tout cela s'est un peu émoussé. Que de longueurs, que de détails futiles et superflus dans chaque geste des personnages. Par moment, j'avais l'impression de voir un film au ralenti ou de lire un scénario ultra précis jusque dans la position de chaque personnage dans une pièce etc... Une fois de plus, 100 pages de moins et c'était mieux !

La chambre des morts a été écrit au milieu des années 2000, et je trouve que cela se ressent, il y a comme un aspect un peu désuet dans les termes choisis et la narration.

Et surtout, je ne me suis sentie que "spectatrice" et jamais actrice de cette histoire. Les auteurs ne partagent pas assez les réflexions et les déductions des personnages avec les lecteurs, donc plein de faits et de solutions adviennent comme s'ils semblaient tomber du ciel. Le côté solution à tout du lieutenant Pendergrast ne m'a pas séduite, et pour dire vrai, m'a paru trop invraisemblable. Et je ne me suis pas attachée aux personnages au point de vouloir les retrouver.

J'ai testé Preston & Child, j'ai vu. Je n'irai pas plus loin, sauf si quelqu'un possède des arguments très convaincants, car d'autres lectures m'attendent. Mais bon PAL - 1 et un pavé en plus !!!

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
P
Je ne connais pas du tout et je ne suis pas sûr d'avoir envie de connaitre..;
Répondre
A
Milieu des années 2000, déjà désuet ?^^ J'avais été curieuse de cette série à une époque, mais plus maintenant. Bon, a priori, ce n'est pas incontournable à la lecture de ton billet.
Répondre