TIRAILLEURS, film de Mathieu VADEPIED

Publié le 14 Janvier 2023

Film de Mathieu Vadepied

Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet

Synopsis :  1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Mon humble avis : Est-ce que ce film est parfait ? Je n'en sais rien et là n'est pas la question...

Tirailleurs est un formidable hommage aux tirailleurs Sénégalais (d'Afrique Occidentale en général), qui ont combattu, le plus souvent contraints et forcés, lors de la 1ère Guerre Mondiale (dans le film), mais aussi lors de la 2ème Guerre Mondiale, en France, dans les tranchées, dans un pays qu'il ne connaissait pas, dont ils ne parlaient pour la plupart même pas la langue. Tirailleurs sort ces hommes de l'oubli individuel, collectif, politique, oubli même jusque dans les manuels scolaires parfois.  Tirailleurs est rend aussi hommage, à mon avis, à tous les combattants, petits soldats qui se battent sur le front, hier, aujourd'hui, demain, ici, là-bas ou ailleurs. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux soldats Ukrainiens, et même aux soldats russes, engagés dans une guerre qui les dépasses. Bref, hommage au courage de certains hommes. On est en 2023, mais sur terre, rien de changé par rapport à 1917... Des morts, des morts et encore des morts pour quelques centaines de mètres de territoire perdues, regagnées... Le monde est toujours aussi absurde, malgré les leçons du passé.

En tant que Française petite blanche, c'est boulversée que je suis sortie de la salle de cinéma bien sûre, mais aussi, et surtout amère... devant l'Histoire de Mon Pays. Il n'y a vraiment pas que du beau, il n'y a vraiment pas que de quoi lever fièrement la tête. La France a vraiment considéré les hommes africains colonisés comme de la chair à canon... puis comme de la chair à pétrole, à diamants.... L'homme blanc exploite partout où il passe...

Pour moi le film est juste... Il montre juste la réalité, on pourrait presque être dans un documentaire, s'il n'y avait cette histoire du père et de son fils. Mathieu Vadepied nous emmène dans les tranchées, sur le front, sous les bombes, dans la peur, dans la nuit... Et dans les camps de retranchement, où tous les coups sont permis, même "entre frère", pour survivre, vivre un peu mieux, éviter le front, fuir...

Omar Sy et Alassane Diong (son neveu dans la vie) sont sobres et parfaits, et donc bouleversants et on est forcément remué par ce jeune garçon qui devient homme en quelques jours et quelques morts au bout de son fusil.

Le film nous montre l'Histoire, mais ne s'attarde pas sur l'horreur physique (blessures etc)... L'objectif je pense est de ne pas être potentiellement "rebutant" pour certains, et de laisser toute la place à la réflexion sur l'injustice de la France envers ses combattants noirs, à qui elle avait tant promis pour ne rien donner au final. Et quand j'entends le racisme primaire et suprémaciste de certains qui n'ont jamais eu à se battre pour rien, ça me donne envie de vomir.

Ce n'est pas un film que j'ai vu par "plaisir", mais pour l'Histoire... Un film à voir par devoir de mémoire, par respect envers ceux qui ont défendu nos terres sans rien y gagner, même pas la liberté d'y vivre, même pas de reconnaissance nationale... Rien, l'"oubli".

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article