LA NUIT DES PERES, de Gaëlle JOSSE

Publié le 3 Juillet 2023

Roman - Editions Audiolib - 4h51 d'écoute - 19.90 €.

Parution Audiolib 2023 (Les éditions Noir sur Blanc août 2022)

L'histoire : « Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m’as dit ça un jour. Tu vas rater ta vie. Tu m’as dit ça aussi. De toutes mes forces, j’ai voulu faire mentir ta malédiction »

Il lui avait dit ça le Père... Et pourtant, quand son frère Olivier l'appelle pour lui dire que l'état de ce père va déclinant dans l'oubli qui efface les souvenirs, Isabelle rejoint les montagnes de son enfance, qu'elle a désertée depuis si longtemps. Elle y retourne mais redoute tellement les retrouvailles, la confrontation avec ce père qui n'a jamais su la regarder, lui prêter de l'attention, l'aimer comme elle en aurait eu besoin.

Tentation : Blogo + nom de l'auteur

Fournisseur : Bib de Dinard

Mon humble avis : C'est encore un texte magnifique que nous offre ici Gaëlle Josse, servi en premier lieu d'une écriture sublime, dont les mots tantôt caressent, tantôt transpercent, mais atteignent toujours leur cible, tant ils sont choisis avec soin et élégance.

Oui, malgré la dureté du sujet, le ton est plutôt doux amer, même s'il est entrecoupé des silences de distances, de maladresses, de non-dits, de décennie d'incompréhension et d'absence de communication.

Isabelle a tout fait pour fuir la maison familiale et les montagnes alentours, qui engloutissaient régulièrement ce père guide de montagnes taiseux, colérique, intransigeant, incapable de l'aimer elle qui était née fille et non garçon, et qui chaque nuit criait de terreur. Elle a maintenant la cinquantaine et a fait sa vie au fond des océans, pour les filmer.

Olivier, le frère, est resté fidèle aux racines familiales et à ce père si particulier, ce père craint, haï parfois, et pourtant aimé et respecté. Nous apprendrons pourquoi dans les dernières pages du livre.

Gaëlle Josse n'a pas son pareil pour narrer une telle histoire. On pourrait s'attendre à des règlements de compte, il n'en n'est point question. C'est une histoire de rencontre, bien tardive certes, mais de rencontre, au crépuscule de la vie, quand les souvenirs et les traumatismes sont enfin racontés par le père, avant d'être enfouis par la maladie de l'oubli. Quand enfin le silence se brise. Car le sang du père, ce caractère si invivable, a pris racine il y a longtemps, de l'autre côté de la Méditerranée, quand presque encore gamin, il s'est retrouvé malgré lui, au coeur de ce que certains ont appelé "les événements" et d'autre "la guerre".

Gaëlle Josse déploie une fois de plus son incroyable talent pour raconter l'intime, tout en restant pudique. Elle montre les conséquences de l'Histoire sur ceux qui la vivent et sur leur descendance, et comment, avec ce fardeau invisible, chacun construit au mieux sa propre histoire, son propre chemin de traverse et de survie, avant parfois, de retrouver une route commune.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres audio, lectures audio, #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
S
J'ai moins aimé ce titre que d'autres de l'autrice. J'ai trouvé l'histoire un peu convenue. Du déjà lu. Mais sa plume est irréprochable et je la relirai avec plaisir.
Répondre
A
Toujours pas lu cette auteure, mais il faudrait que j'arrive à la caser dans mes lectures un jour...
Répondre
V
Le peu que j'ai lu de l'autrice m'a plus alors pourquoi pas ce titre? Comme les livres audio me manquent !!
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore lu mais je le ferai, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur. Merci pour ta chronique
Répondre
P
Encore une auteure que je dois découvrir...
Répondre
L
Je suis d'accord cette écrivaine a le don de la narration.
Répondre