LEO EN PETITS MORCEAUX, BD de Mayana ITOÏZ

Publié le 1 Juillet 2023

BD - Editions Dargaud - 178 pages - 27 €

Parution en septembre 2022

L'histoire : En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. 

Tentation : Le sujet

Fournisseur : Bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Un très bel album, très agréable au toucher, dont on tourne les pages avec plaisir. Les dessins sont expressifs, élégants, plus joyeux que le contexte, et nous plongent dans différentes époques, depuis 1942, en pleine occupation allemande dans les alentours de Biarritz, jusqu'à presque de nos jours, en compagnie des petites filles de l'héroïne, Léo, de son vrai nom Léocadia.

Léo était toute jeune femme en 1942 et travaillait dans l'auberge familiale, occupée elle-même par des Allemands... Dont Felix, aussi jeune qu'elle, dont elle tombe amoureuse, et avec qui elle partage une relation discrète parce qu'interdite, et mal jugée. Un peu plus tard, Felix est envoyé sur le front Russe, elle ne le reverra jamais.

Parallèlement, Léo, intrépide et éprise de liberté, mène une vie de jeune fille de son époque (les bals etc) dans une situation particulière : le rationnement, le marché noir et ses risques, la disparition inexpliquée d'une amie, et la résistance. Car malgré son amour pour Felix, Léo cachait un homme recherché par les allemands pour le faire passer en Espagne.

Pourquoi Léo en petits morceaux ? Parce que des années après la guerre, Pierre, le mari de Léo, trouve une boite secrète dans laquelle Léo gardait des photos de l'époque, et des photos de Felix. De rage, Pierre déchire ces photos en petits morceaux.

Ces photos déchirées et crénelées, on les retrouve au fil des pages, sur du papier calque, qui se superposent donc au reste des souvenirs, ou retrouve leur entièreté grâce au dessin de la planche.

Léo en petits morceaux, aussi parce que cette histoire n'est pas linéaire, mais va de souvenirs en souvenirs, de tranche de vie en tranche de vie, et saute d'une époque à l'autre.

Cette histoire touchante, très agréable à lire, qui amène à ne pas juger, est celle de la grand-mère de l'autrice.

Un bel ouvrage, plein de charme, que je vous conseille.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Ça a l'air d'une belle trouvaille que tu as faite là. Au-delà de l'histoire, je suis assez curieuse de l'objet-livre, avec les photos sur du papier calque.
Répondre
L
Une belle histoire dans un contexte tragique
Répondre