DANS LES BRUMES DE CAPELANS, d'Olivier NOREK
Publié le 29 Juin 2023
Thriller - Editions Pocket - 480 pages - 9.20 €
Parution Pocket mars 2023 (Michel Lafon avril 2022)
L'histoire : Sur l'île de Saint Pierre (et Miquelon)... Une maison isolée, une véritable forteresse imprenable, protégée par des vitres pare-balles... C'est là que s'est retranché Coste, qui depuis six ans, y reçoit des pensionnaires pour des missions classées secret défense. Alors que les brumes de Capelans s'apprêtent à couvrir l'île pour trois mois, Coste y protège Anna, tandis que le monstre, son bourreau et ennemi public numéro 1, la traque, de beaucoup plus près que prévu.
Tentation : La blogo
Fournisseur : Prêt de mon neveu
Mon humble avis : Eh bien, on termine ce thriller épuisé car il est impossible de ne pas lire les soixante-dix dernières pages d'une traite, tant le suspense est haletant... Et que les retournements de situation se poursuivent jusque dans l'épilogue.
Les Brumes de Capelans s'ouvrent sur deux histoires qui vont très vite se rejoindre. On retrouve le Victor Coste (flic héro de la trilogie de Norek que je n'ai pas lue), qui, brisé suite au décès de l'un de ses collègues, s'est retiré à sur l'archipel de St Pierre et Miquelon. Il est le gardien d'une Safe House, et il recueille le témoignage un hacker du grand banditisme pour faire tomber un réseau. Il fait donc partie du programme de la protection des témoins et des repentis.
Pendant ce temps, en métropole, une enquête qui malmène le flic Russo depuis dix ans touche enfin à sa fin... En pénétrant une maison isolée et suspecte, la police trouve la neuvième victime du Monstre... En 10 ans, neuf adolescentes enlevées, disparues... Surprise, dans la cave, la police trouve Anna, qui n'est autre que la dixième victime, mais en fait la première... Une décennie plutôt, lors de la disparition d'Anna, étant donné un contexte familial particulier, la police avait conclu à une fugue.
Anna, seule victime survivante du Monstre, traumatisée par dix ans d'enfermement, sera la prochaine protégée de Coste... En douceur, il devra la faire parler, la plonger dans ses souvenirs enfouis ou refoulés pour que le Monstre puisse être arrêté.
La blogo que je fréquente, qui a fait l'éloge de ce roman, ne s'est pas trompée ! Ce thriller est excellent, captivant, un vrai page turner. Il est rondement bien mené et documenté, tout y est très bien expliqué et le dénouement est limpide, même s'il reste quelques petites zones d'ombres qui auraient mérité un éclaircissement (comme le rapport d'Anna avec les chiens indomptables) Mais le lecteur n'est pas laissé de côté, il a globalement les informations en même temps que l'équipe de la police, et à lui de s'amuser à se faire une idée. Et on passe la moitié du livre à se dire , "oui, non, peut-être, c'est évident, ah finalement pas tant que ça". Le dénouement ne m'a pas vraiment prise au dépourvu, car quelque part, il n'y avait pas trente-six solutions. C'est sa mise en scène qui rend ce livre extraordinaire. Il advient après la fin, c'est à dire dans l'épilogue, et il est ficelé d'une main de maître, et né d'un détail, d'une étincelle. Je me disais, si c'est ça, comment Norek va-t-il s'y prendre pour monter et argumenter son issue. Et là, j'avoue c'est magistral ! Les cinq dernières minutes... Ou comment avec un autre angle d'attaque, tout prend une autre lumière et permet de voir ce qui était invisible depuis 10 ans. Norek a vraiment le chic pour construire des personnages diaboliques à souhait.
Un thriller incontournable et idéal pour cet été !