LE TEMPS PASSE AVEC UN CHAT N'EST JAMAIS PERDU, de Véronique AÏACHE

Publié le 19 Septembre 2023

Roman - Editions Hugo New life - 199 pages - 14.95 €

Parution en octobre 2019 (existe en poche maintenant).

L'histoire : Juliette a 50 ans, et se remet très mal de sa rupture avec Jean-Marc. Elle part alors rejoindre sa soeur à Goa, en Inde, pour quelques vacances. Là bas, elle rencontre un médecin dont les propos la bouleversent : il lui diagnostique "une vie à l'envers". 

De retour à Paris, Juliette retrouve ses 3 chats, et décide de s'inspirer de leur comportement pour relever la tête, et à la demande de son éditrice, entreprend la rédaction d'un livre : la méthode chat.

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

 

Mon humble avis : Une sortie de PAL qui tombe à pic... L'été fut plutôt difficile psychologiquement pour moi, et comme l'autrice, j'ai la cinquantaine et 3 chats à la maison, donc allons-y !

C'est un roman, c'est du développement personnel, des méthodes de bien être... Pas forcément ma came en lecture... Parce que si la théorie énoncée est souvent alléchante et plutôt logique, la mise en pratique fonctionne rarement chez moi. Le leitmotiv "la réponse est en toi", je le trouve toujours bof bof, parce que trop simpliste, quand moult choses influences une vie, un caractère etc. Mais ça c'est mon opinion à moi !

Ce livre a déjà un très bon point : il est extrêmement bien écrit, vocabulaire choisi etc, tout en restant fluide, bref, agréable. J'ai principalement apprécié la "petite" partie qui se déroule en Inde, avec l'énoncé de préceptes de sagesse Hindouiste, qui m'ont bien parlé.

La suite, c'est une alternance d'instants de vie de l'autrice, et la rédaction des conseils de vie qui donnent l'ouvrage : la méthode chat.

Je suis la première à vanter les mérites et les avantages de la présence de félins dans un foyer, pour la douceur qu'ils apportent, leur présence réconfortante, leurs ronrons etc. Mes propres chats m'ont fait et me font le plus grand bien. Et puis je les aime, c'est tout !

L'autrice développe ainsi la sagesse du chat, sa vie dans le temps présent, sa méfiance salvatrice face à ce qui lui est étranger et nouveau, ses capacités à s'isoler pour se ressourcer etc. Je suis d'accord avec bien des propos, mais je trouve qu'il y a parfois un peu d'anthropomorphisme dans certaines analyses données sur le comportement félin. Et non, le chat n'est pas "toujours zen", il peut être anxieux sans raison apparente, j'en veux pour preuve que deux des miens sont en pelade depuis avril pour l'un et juillet pour l'autre, sans qu'il n'y ait eu de changement dans notre vie. Donc des choses nous échappe, et je trouve que l'Homme a trop tendance à penser à la place du chat, même si des expériences et des études sont menées pour comprendre cette espèce qui garde bien des mystères.

Quoiqu'il en soit, malgré quelques répétitions, "Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu"  (Citation de l'écrivaine Colette à la base) est une lecture agréable, où l'on peut picorer quelques conseils de vie. C'est surtout une livre qui a le mérite de vous poser dans le temps, d'observer votre vie de l'extérieur, de mettre le doigt sur certains dysfonctionnements de vos attentes et de ce que vous recevez, de vous poser les bonnes questions sur vous-mêmes, vous aspirations etc, et de changer pourquoi pas quelques directions. Après, est-ce que cela se vérifie dans la durée, j'ai plus de mal avec cette idée. Bref, je ne pense pas que cette lecture bouleversera ma vie.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
G
Ah, je ne m'attendais pas à ce que ce soit du développement personnel
Répondre
G
Ben moi non plus en fait !!!!
P
Les animaux peuvent faire beaucoup de bien à leur propriétaire ! <br /> Ce livre peut sans doute servir, mais ce n'est pas pour moi...
Répondre
L
désolée d'apprendre que ton été fut difficile et j'espère bien que tes chats t'apportent de l'apaisement.
Répondre
G
Mes chats font aussi partie des "problèmes" actuels... Deux d'entre eux se sont fait une pelade soit disant liée au stress. Donc véto etc...
M
C'est intéressant comme sujet en tous les cas, et moi qui aies des chats mais n'en veut plus pour diverses raisons à présent je trouve bien de s'inspirer de leur vie pour réfléchir sur la notre...je ne lis plus du tout des bouquins sur le développement personnel mais je ne nie pas leur intérêt, et quand on en ressent le besoin pourquoi s'en priver...Merci de nous présenter celui-là
Répondre
K
Bah, tu en as tiré deux trois trucs ou confirmations. Il ne faut pas trop demander aux chats non plus, ils nous font du bien, mais leur vie c'est leur vie, faut les respecter et les lâcher parfois. Le m ien sait parfaitement le faire comprendre. ^_^
Répondre