LES CONFIDENCES, de Marie NIMIER

Publié le 28 Septembre 2023

Roman - Editions Folio - 194 pages - 8.10 €

Parution Folio 2021 (Gallimard 2019)

L'histoire : Marie Nimier souhaite écrire un roman, et en cherche la matière... Alors elle se rend dans une ville, s'arrange avec la mairie, la médiathèque, et quelques petites annonces affichées deci delà. 

La voilà prête, assise dans un appartement meublé d'une table, deux chaises, un philodendron. Elle se bande les yeux, pour recevoir anonymement les confidences de volontaires, libres de leur propos.

Elle va en recevoir des confidences Marie... Des remords, des regrets, des futilités, des rêves, des anecdotes, de la culpabilité... Jusqu'à l'implosion qui conduira à la dernière confidence, la sienne.

Tentation : Le pitch

Fournisseur : En librairie...

Mon humble avis : Parfois, tout se déroule à l'envers de ce qui est envisagé... Cet été, en librairie, je cherchais un livre à offrir en cadeau (mon choix s'est porté sur la carte postale d'Anne Berest)... C'était l'époque des offres commerciales estivales, un livre poche offert pour l'achat de deux. Dans la sélection des romans offerts, celui-ci, de Marie Nimier, m'a tapé dans l'oeil. Il me le fallait absolument. J'ai donc acheté un autre titre pour avoir droit à cette gratuité !

Et cette lecture m'a séduite d'entrée, et jusqu'à la dernière ligne, je l'ai savouré pleinement. Déjà par son originalité... Un livre de confidences d'inconnus, qui racontent pour se délester ou partager, ou encore, juste pour voir, pour vivre cette étrange situation. Les yeux bandés de Marie garantissent l'anonymat (celui qui libère la parole), mais permettent aussi à Marie de se concentrer juste sur la voix, de ne porter aucun jugement physique ou autre.

Et nous voilà, avec Marie, à recevoir nous-mêmes ces confidences, à en être bouleversés, remués, émus, amusés, étonnés. Ce sont des fragments de vie, des instants qui sont narrés ici. Mais certains d'entre eux ont eu des conséquences sur une vie entière. Il y a des victimes, des "coupables", des "spectateurs", des "acteurs". Des personnes que l'on voudrait serrer dans nos bras, d'autres que l'on voudrait gifler. Bien sûr, certaines de ces confidences sont plus dures à entendre que d'autres, mais à travers toutes celles-ci, c'est un véritable kaléidoscope de l'âme humaine, de la diversité des êtres, des classes sociales, d'éducation etc... De quelques phrases à quelques pages, ces confidences sont des entraperçus de mille et une vies, joies, douleurs, peurs, peines, rêves, souvenirs...

Le tout est d'une réelle intensité... Des secrets lourds sont révélés... et suivis par des confessions qui paraissent plus insignifiantes, mais qui ont leur importance pour ceux qui la disent, qui sont déjà un pas... Parfois, on devine une grande solitude aussi. Ce recueil de confidences, pendant lesquelles Marie Nimier ne prenait pas de notes, est donc forcément vu par son prisme, son interprétation, sa compréhension. Il pourrait être aussi perçu comme un recueil de 48 petites nouvelles... Mais c'est un roman, porté par une plume magnifique, délicate et juste. Une autrice vraiment généreuse que je découvre avec cet ouvrage, et qui me donne une folle envie d'en lire d'autres. 

Je conseille donc chaleureusement !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
A
Je n'avais absolument pas repéré ce roman mais il semble valoir grandement le détour ! Merci pour la découverte.
Répondre
S
Je ne crois pas l'avoir déjà lue. Je ne raffole pas des nouvelles mais pourquoi pas vu ton enthousiasme.
Répondre
G
Attention, on dirait des nouvelles mais ce ne sont pas des nouvelles !
A
J'ai lu Anatomie d'un choeur il y a longtemps. Souvenir très lointain mais pas désagréable.
Répondre
M
Je l'ai lu dans les années 90 et 2000 et puis j'ai arrêté je ne pourrais te dire pourquoi, sans doute pour m'ouvrir à d'autres auteurs :) Je me souviens de "L’Hypnotisme à la portée de tous" et de "la reine du silence" mais je ne sais plus les autres titres...en tous les cas je n'ai jamais lu celui que tu présentes, cela ne me rappelle rien. Merci pour ta chronique, je la relirai peut-être un jour
Répondre
P
Une bonne pioche ! On a parfois de belles surprises ! <br /> La couverture ne m'aurait pas attiré, mais il ne faut pas s'y fier.
Répondre
L
une belle tentation
Répondre
T
Je ne sais plus ce que j’avais lu d’elle mais je me souviens que c’était un livre bien. Et ce que tu en dis m’attire. Je le note merci
Répondre
K
Un coup coeur! je ne sais plus quel livre d 'elle j'ai lu...
Répondre