CONSTELLATION, d'Adrien BOSC

Publié le 30 Septembre 2023

Roman - Editions Audiolib - 4h46 d'écoute - 17.90 €

Parution Audiolib 2015 (Stock 2014)

L'histoire  : 28 octobre 1949... Certains montent dans un avion en direction de New York, d'autres non... Cet avion, c'est le Constellation, qui s'écrasera quelques heures plus tard aux Açores... Avec à son bord, le champion de boxe Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu. Des entrepreneurs, des anonymes. Aucun survivant... Mais un lien qui unit désormais disparus et miraculés, lien fait de hasard, de coïncidences...

 

 

Tentation : Ma PAL audio

Fournisseur : Bib de Rennes

Mon humble avis : Voici un roman brillant, érudit, documenté, extrêmement bien rédigé d'une plume soignée. Un jeu d'un entre deux entre des faits réels et l'imagination de l'auteur... Comme souvent dans les romans inspirés de faits réels, les romanciers conçoivent ce que l'Histoire ne dit pas. Mais attention, le romanesque est déjà bien présent dans la réalité, aussi Adrien Bosc n'a pas dû en ajouter beaucoup je pense.

Constellation traite des sujets du hasard, des coïncidences, de la fatalité... Qui font qu'une personne se trouve dans un avion... ou pas par exemple. Car il y eut des miraculés, ceux qui ont entre autres été obligés de céder leur place pour que Cerdan et son équipe puisse avoir la leur. C'est aussi le récit d'une quête après l'accident... Celle, au fil des ans, du violon de Ginette Neveu, d'une valeur inestimable, dont ne fut à priori retrouvé que l'archet.

Adrien Bosc dresse aussi le portrait d'une époque en plein changement... Après la 2ème Guerre Mondiale, l'avion devient un moyen de transport public, et non de transport militaire. C'est l'apparition de "l'Homme pressé", celui qui prend l'avion au lieu du bateau, qui sillonne le monde... l'éclosion de la mondialisation... L'avion annule les distances, et raccourcit le temps.

Adrien Bosc alterne les chapitres traitant de l'avion, de son avancée, de l'accident, des secours, des recherches, avec des chapitres dressant les portraits des protagonistes.

Ce texte est indéniablement agréable à écouter (la voix n'y est pas pour rien) et intéressant. De cet accident, je ne savais presque rien... Sauf que Cerdan s'y trouvait et que son amour Edith Piaf l'a ensuite pleuré toute sa vie. Il est évidemment question d'Edith Piaf dans ces pages. Elle a entre autres insisté pour que Cerdan monte dans cet avion pour la rejoindre plus vite à New York. J'ai découvert aussi l'impact et la stupeur qui s'est répandue de par le monde suite à ce drame. Par contre, certains passages développant les technologies aériennes de l'époque, d'autres approfondissant des personnages qui me sont inconnus n'ont pas réussi à capter mon attention avec régularité, ni à développer un enthousiasme débordant chez moi. Ce texte me demandait peut-être une trop grande attention, que je n'ai pas su lui accorder, sans pour autant en regretter la lecture. Aucun doute, ce roman possède nombre de bons arguments pour plaire.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
En projet depuis un moment, mais sans urgence. Je le lirai sans doute quand même par curiosité un jour malgré tes 3 étoiles.
Répondre
G
Toujours pas lu, en fait ce n'est pas une priorité, et j'ai tellement de titres que j'ai envie de lire avant !
Répondre
S
Sans que ce soit un coup de cœur, j'avais bien apprécié cette écoute. C'est un roman qui me reste bien en mémoire ce qui est un bon signe !
Répondre
M
Je l'ai lu à sa sortie et j'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle il est écrit. C'est amusant car je ne me souviens pas du tout m'être ennuyée une seule seconde mais comme mon père était fan d'aviation et de Cerdan j'avais quelques prérequis, si je puis dire (et puis ça date, je l'ai lu en 2015 !). A écouter cela doit être différent
Répondre
P
A priori, ce n'est pas un livre qui m'intéresse, mais tu en parles bien !
Répondre