TONI EN FAMILLE, film de Nathan AMBROSIONI

Publié le 15 Septembre 2023

Film de Nathan Ambrosioni

Avec Camille Cottin, Thomas Gioria, Léa Lopez

Synopsis  : Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Mon humble avis : Un réalisateur si jeune, il n'a actuellement que 24 ans, et un film qui démontre tant de maturité, tant professionnelle que personnelle, c'est assez ahurissant !

Toni en famille est à mes yeux un film parfait ou presque. Rien à redire, sauf peut-être l'apparence assez idyllique de cette fratrie de cinq ados qui, mis à part quelques heurts entre deux d'entre eux, semblent bien fusionnels et complices... Je n'ai ni vécu cela, ni observé dans mon entourage. Mais pourquoi pas ?!

Toni en famille nous embarque pour 1h36 de chronique familiale et évoque durant ce temps moult sujets inhérents à l'adolescence, la parentalité, l'époque, le statut social, les réseaux sociaux. Mais c'est avant tout un formidable portrait de femme, d'une super héroïne comme il en existe tant loin des médias et des rémunérations exponentielles... La mère de famille, ici célibataire (on apprendra pourquoi, plus tard, dans le film). Cinq adolescents à gérer, pour le meilleur et pour le pire, gagner sa vie, et savoir ce que l'on fera de sa vie une fois les enfants partis vers leur propre vie... Une femme qui doit affronter la société, qui se demande ce qu'elle sait faire d'autre que chanter, pour y retrouver une place en dehors du foyer familial. J'ai trouvé particulièrement truculents les passages sur le bilan de compétences, l'entourloupe sociale par excellence à mes yeux... Perso, j'en ai fait un il y a 10 ans, il en est sorti que j'étais faite pour travailler dans le religieux !

Ce film nous cueille littéralement. Il nous faire rire, sourire, nous émeut beaucoup, bouleverse tant certains passages sont forts. Le réalisateur a eu l'intelligence de ne pas trop en faire, de ne pas tirer sur les émotions... Celles-ci semblent très naturelles dans cette histoire, car quelque part, elles peuvent résonner dans le vécu de chacun. Scénario et dialogues sont d'une justesse incroyable. C'est simple, tout fait mouche, pas de temps morts, rien ne tombe à côté. Tout est sur mesure et en même temps, incroyablement naturel.

Les comédiens des 5 ados sont au diapason insufflent une belle dynamique à cette fratrie qui est tout, sauf de tout repos. 

Et puis il y a Camille Cottin, une actrice que j'adore et qui m'a motivée à aller voir ce film... Et elle admirable, rayonnante, émouvante, sensible et forte à la fois... Absolument superbe !

Bref, j'ai adoré ce film aussi simple que vrai.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
L
oh oui tu donnes très envie , j'espère le voir bientôt
Répondre
G
Oh tiens, je n'avais pas spécialement envie de le voir, mais là tu me donnes envie.
Répondre
A
J'avais repéré ce film. Je ne vais malheureusement pas très souvent au cinéma en ce moment 😉.
Répondre
D
Bonjour Géraldine, moins enthousiaste que toi sur ce film que j'ai trouvé lent. Je n'ai pas été passionnée plus que cela mais Camille Cottin est en effet très bien. Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour ce partage enthousiaste, je retiens la simplicité et la justesse de ton, et le fait de ne pas en faire trop pour un jeune réalisateur c'est vrai que c'est fort ! Merci
Répondre