L'INCONNU DE LA POSTE, de Florence AUBENAS

Publié le 13 Septembre 2023

Récit - Editions Audiolib - 6h29 d'écoute - 20.45 €

Parution Audiolib et Editions de l'Olivier en 2021

Le sujet : Ce livre est le récit d'un crime. Celui de Catherine Burgot, postière à Montréal la Cluse dans l'Ain, assassinée de 28 coups de couteau sur son lieu de travail. En ce 19 décembre 2008, elle était enceinte de 5  mois. 

Sept ans de recherches et de rencontres furent nécessaires à Florence Aubenas pour faire le récit de ce "fait divers", qui ne connut son "épilogue judiciaire" que 13 ans plus tard.

 

Tentation : Curiosité

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Je me demandais à quoi ressemblaient les livres de la journaliste Florence Aubenas qui rencontre un vif succès en librairie. Ce titre disponible en format audio à la bibliothèque m'a permis de découvrir son travail.

L'inconnu de la poste se lit comme un roman mais n'en n'est pas un, puisque c'est le récit méticuleux d'un tragique fait divers et de la très longue enquête qui a suivi... Les faits divers ont souvent la particularité de nous marquer un temps, puis de tomber dans l'oubli, d'autant que certains de ces crimes restent à jamais irrésolus. Mais comme dans un roman, il y a des personnages, des rebondissements, du suspense (pourvu que l'on ne connaisse pas l'histoire dont il est question, ce qui est mon cas).

Mais ce n'est pas un roman, aussi, la lecture ou l'audio-lecture, même si elle est intéressante, reste moins agréable... Car le style est très factuel et journalistique. En même temps, cela évite de longues digressions ou des tonnes de descriptions inutiles. Mais cela empêche d'aller en profondeur dans les sentiments. L'écriture est belle, soignée mais académique... Elle ne cherche pas à séduire, juste à raconter, à témoigner sans chaleur particulière. Je pense que c'est cette froideur, qui, même si tout à fait adaptée, m'a fait le plus bizarre dans cette lecture expérimentale. J'ai aussi reproché quelques longueurs.

Néanmoins, j'ai développé une certaine empathie envers le suspect principal, alors que le texte de Florence Aubenas reste assez neutre envers lui (même si l'on sent son attachement) et ne nous permet pas de nous dire si c'est un bon gars, un pauvre type, un paumé, un malchanceux. Peut-être un peu tout cela à la fois, mais qui pourrait le juger ? Ce qui est sûr, c'est qu'il manquait de bases et d'entourage solides dans la vie pour appréhender correctement les épreuves qui l'attendaient. Il s'agit de Gérald Thomassin, qui fut acteur césarisé pour son rôle dans le film "Le petit criminel" de Jacques Doillon en 1990. Il eut bien d'autres rôles ensuite, mais il s'est "éparpillé" dans certaines addictions et relations peu recommandées. Sa vie, déjà pas joyeuse, sera irrémédiablement gâchée par cette affaire. Thomassin est un personnage aussi bad boy que fragile, et touchant.

Avec l'Inconnu de la poste, Florence Aubenas dresse aussi le portrait d'une certaine classe sociale, et d'une région, et même de quelques communes à priori peu attrayantes, où y être muté est synonyme de punition... Elle dénonce aussi une justice injuste, qui s'acharne sur un suspect sans aucune preuve tangible. Une justice qui n'a pas honte d'elle-même et de ses incohérences... Il était en effet prévu que, dans cette affaire, deux suspects qui ne se connaissaient pas paraisse à la barre lors du jugement... Comme si deux hommes distincts que rien ne relie avait commis le même crime... Comme si la justice ne savait pas se décider, et demandait aux jurés de le faire pour elle...C'est assez ahurissant, et même déconcertant.

Je n'ai pas adoré, cette lecture ne m'a pas emportée, mais je ne la regrette aucunement !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
T
Je trouve cette journaliste intéressante. J’aime beaucoup l’écouter mais pas au point de lire ce livre.
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu et donc inutile que je le rajoute à ma très longue liste d'envies...merci pour ton ressenti sincère
Répondre
A
Je passe. Je n'avais déjà pas particulièrement la curiosité au départ et un 3 étoiles ne pèse pas lourd au milieu de la PAL et autres tentations.^^
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé le quai de Ouistreaham. Ton avis sur celui-ci me refroidit mais bon si je le trouve en audio pourquoi pas
Répondre
K
J'ai préféré Le quai de Ouistreham à cette reconstitution d'une affaire criminelle... J'ai été gênée par l'aspect "mi-chèvre, mi-chou" du livre, ni roman, ni vraiment enquête...
Répondre
K
J'ai préféré Les quais e Ouistreham, où l'auteure était plus concernée.<br /> Pour l'inconnu, oui, des longueurs, c'est un comble, moi ça m'a agacée qu'elle imagine les pensées de la victime qui va au travail, qu'en sait-t-elle?
Répondre
L
J'ai eu envie de lire ce livre mais je ne l'ai pas fait je ne sais pas pourquoi
Répondre
P
Moi, je n'ai pas aimé ce livre. Je ne m'en souviens pas trop, mais je sais que je n'ai pas passé de bons moments en compagnie des personnages...
Répondre