SON ODEUR APRES LA PLUIS, de Cédric SAPIN-DEFOUR

Publié le 7 Février 2024

Récit - Editions Stock - 270 pages - 20.90 Euros

Parution Stock mars 2023 (Existe maintenant en poche)

Le sujet : Une histoire d'amour universelle, qui se passe de mots puisque les deux protagonistes ne parlent pas la même langue, n'étant pas de la même espèce. Et pourtant, le lien est là, infaillible... A la vie, à la mort.

Les 13 ans de vie commune entre Cédric (humain) et Ubac (Bouvier bernois)... depuis la rencontre avec ce petit être tout pataud, jusqu'aux adieu, et au manque, à l'absence de son odeur après la pluie.

Entre les deux, mille aventures, mille découvertes, mille craintes, mille joies, la vie simple et extraordinaire à la fois de deux êtres qui veillent l'un sur l'autre...

 

Tentation : les médias

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 Mon humble avis : La déco de mon blog parle pour moi, je suis une amie des animaux... Je n'ai pas de chien, car ma vie n'est pas adaptée aux besoins canins, mais 3 chats... Et, lorsque j'étais au lycée, ma famille a adopté un chien... L'histoire s'est hélas tragiquement terminée, mais des 3 enfants, j'étais la seule à promener d'Artagnan par plaisir, bien au delà du minimum syndical... On partait loin tous les deux, plusieurs heures... Et puis j'ai adopté un chat, un 2ème et un 3ème. J'ai trappé et sauvé quelques dizaines de chats errants/sauvages/abandonnés/perdus... Et j'ai promené des chiens aussi, à la SPA... 

Alors, forcément, ce livre au succès fulgurant, il me fallait le lire. Un chat n'est pas un chien et vis et versa, mais le rapport humain /animal de compagnie, confiance, amour, responsabilité est là.

Ce n'est pas un livre sur un chien, ni sur un homme, mais sur le lien justement entre les deux. Et  celui-ci est merveilleusement bien décrit... Depuis l'apprivoisement de l'un et de l'autre, la relation quasi exclusive, les balades, les jeux, les choix de vie, les inquiétudes, la protection, l'arrivée d'une damoiselle dans la vie de l'auteur. C'est touchant, émouvant, bouleversant aussi et par moment drôle. L'homme redécouvre la vie et le monde à hauteur de chien, et cela l'élève, jusqu'à une certaine sagesse... Mais la vie d'un chien passe vite, donc il ne faut pas en perdre une miette.... Un chien est d'abord votre enfant, puis votre frère, enfin votre père ou grand-père... Une année en vaut à peu près 7 pour lui...

Mais "Son odeur après la pluie" est encore plus que tout cela, que ces 13 années de vie commune. C'est aussi un grand bol d'air dans les bois et sur les chemins de montagne, une invitation à ralentir, à sentir, à regarder autour de soi, une méditation sur notre aire et les valeurs de la vie que nous choisissons.  Une incitation à la philosophie et une véritable philosophie de vie... Et bien sûr, une injonction au respect de nos animaux de compagnie (entre autres animaux), de leurs besoins et de leur attachement à nous, leurs maîtres.

Mais "attention", nous sommes loin du livre "feel good, développement personnel, mon chien ce héro, mon chat du hasard qui me sauve la vie et tralala et tralala". De tels livres, j'en ai lus et j'en ai encore dans ma PAL. Ils sont mimi tout plein mais cela ne va en général pas plus loin que la lecture divertissante. Avec "Son odeur après la pluie, nous avons ici un ouvrage absolument littéraire. L'écriture est ciselée, magnifique dans les termes choisis etc... le style m'a par contre un peu moins convenu... tout simplement dans la structures des phrases choisies par l'auteur, structure particulièrement littéraire. Cela s'est traduit pour moi par un manque de fluidité dans ma lecture qui m'a donc demandé une attention à laquelle je ne m'attendais pas. Rien de bien grave, puisque c'est moi qui ne suis pas adaptée à cette qualité de style, et puis j'ai fini par m'y habituer...

Un magnifique hommage aux compagnons à quatre pattes qui partagent un bout du chemin de notre vie.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost0
Commenter cet article
G
J'ai entendu une interview de lui, il était très émouvant. J'ai l'impression que cela ressort dans le livre.
Répondre
F
Je suis plus chat mais je suis contente qu'il y ait des romans qui fassent la part belle aux chiens aussi. C'est vrai, il me semble que les livres sur les chats sont bien plus nombreux et attirent davantage les lecteurs. Certains éditeurs misent d'ailleurs sur une photo de chat sur leurs couv pour augmenter les ventes.^^ Bref, livre bien repéré, je le lirai peut-être un jour par curiosité.
Répondre
G
Attention, ici on n'est pas dans un roman mais dans un récit ;)
P
Je ne connais pas cet auteur, mais je commence à le rencontrer sur les réseaux. Tu donnes très envie de lire celui-ci !
Répondre
J
Merci pour ce beau résumé. Ce livre est dispo dans ma bibli de quartier et je l'ai inscrit dans ma longue liste à lire. Il a l'air très émouvant même si un peu (trop) littéraire.
Répondre
E
je l'ai beaucoup aimé, la relation entre Ubac et son maître est très belle et on entre dans l'intimité de cette relation :-)
Répondre
S
J'ai vu quelques phrases un peu alambiquées en effet mais le sujet me tente beaucoup. Il est dans ma PAL depuis quelques temps mais je n'ai pas encore trouvé le bon moment
Répondre
L
je trouve intéressant d'analyser le rapport entre l'animal et son maître.
Répondre
K
Je l'ai commencé, oui l'écriture pas trop fluide, et puis les livres écrits avec le 'tu' ça m'agace. Un chat, j'aurais pu persévérer, là, non. Même si j'aime bien les chiens, je préfère les chats.
Répondre
M
J'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman qui doit être touchant bien entendu vu le sujet. J'aime aussi beaucoup le titre et la couverture. Merci pour ta chronique enthousiaste. Dommage pour le style c'est vrai qu'on s'attendrait vu le sujet à un style moins littéraire, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Répondre