CHEZ LE VETO, de Béatrice GUELPA

Publié le 11 Mars 2021

Chez le véto, animaux, lecture, livre, Béatrice Guelpa, avis, chronique, blog

Chroniques - Editions Favre - 173 pages - 15 €

Parution le mars 2021

Le sujet : Béatrice Guelpa est une journaliste suisse. Elle s'est installée de long mois dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire... Elle a alors observé, écouté, conversé, échangé, découvert ce microcosme qui est aussi un lieu d'échange et de vérité sociale.

Tentation : Gilles Paris, étrange, il savait que j'étais la cible !!!

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi.

 

 

 

Mon humble avis : C'est bien connu, les animaux disent beaucoup sur leurs humains et ces derniers adorent parler avec fierté de leurs animaux, qu'ils soient quadrupèdes, bipèdes, moustachus, plumeaux, à sang froid, à bec, à écaille, j'en passe et des meilleurs. Et ça tombe bien, dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire, Béatrice Guelpa est là pour recueillir un florilège de ses témoignages.

C'est un réel plaisir de passer du temps avec Béatrice Guelpa dans cette salle d'attente, sans avoir de soucis à me faire pour mes propres animaux. J'étais relax et la plupart de ses histoires m'ont émue. D'autres m'ont amusée, et enfin, certaines m'ont appris pas mal de chose sur des animaux dont je ne connaissais rien, ou si peu.

Les animaux de compagnie ressemblent souvent à leurs humains mais parfois, ils sont diamétralement opposés en apparence. On découvre aussi des gens qui voue une passion sans borne pour une espèce peu commune, ou, peu ragoutante pour la majorité. Il y a aussi le mimétisme... Un chien qui a mal à la patte alors que sa maitresse boite par exemple. Certaines personnes ne sont "l'homme" que d'un seul animal, d'autre d'une floppée... Et oui, lorsque l'on commence à recueillir un animal, ce dernier est souvent suivi d'une palanquée !

Une clinique vétérinaire est aussi un lieu où tous milieux sociaux culturels se croisent, il y a donc pas mal d'observation à faire !

Il est évidemment question de bien-être animal, mais aussi de protection animale... Via les animaux de refuge qui viennent en soin, via les animaux de laboratoires qui sont ensuite adoptés, via les abandonnés/cabossés qui sont recueillis, toutes espèces confondues. Mais bien sûr, dans ce lieu, c'est prêché devant des convertis... Les maltraitants ne franchissant rarement la porte d'un véto. Et la fin de vie est abordée aussi. Certains clients repartent sans leur animal. C'est ainsi, le cycle de la vie...

Il ressort surtout de ces chroniques chaleureuse un immense amour des humains pour les boules de poils (ou autre). Les propriétaires croisés ici sont souvent prêts à tout pour soigner et assurer des jours heureux à leurs bêtes... qui deviennent souvent prioritaires dans leurs vies et leurs budgets. La présence d'animaux révèle aussi certaines solitudes, et les comble. Au fil des pages, Béatrice Guelpa n'est pas avare de petites anecdotes rigolotes ou touchantes, les péripéties animalières étant très propices à cela. Tout comme les rencontres humain/animal : parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Bref, une chouette lecture, que je recommande évidemment à tous les amoureux des animaux : chats, chiens, perroquets, pigeons, poissons, serpents, poules, corneilles, lapins, geckos, rats, rapaces... et j'en oublie !!! 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 14/03/2021 22:05

Mais oui, c'est tout pour toi ça ! Et pour tout gaga des animaux.^^ Ça me plairait sûrement aussi.

gambadou 14/03/2021 12:08

C'est vrai que c'est toujours intéressant cette attente chez le véto (mais je n'y suis allé que pour des suivis, jamais pour un problème)

Eve-Yeshé 11/03/2021 15:51

une manière amusante de "dédramatiser" le passage chez le véto! je note :-)
ma petite York n'apprécie pas trop; la dernière fois c'était le détartrage en plus...

keisha 11/03/2021 12:03

Ouiiiiiiiii !!! Le véto, les animaux n'aiment pas trop y aller, mais c'est pour leur bien. ^_^