FACTEUR POUR FEMMES (Tome 2), BD de QUELLA- GUYOT & CASSIER

Publié le 11 Septembre 2023

BD - Editions Bambou - 112 pages - 19.90 €

Parution en mars 2021

L'histoire : Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé. À son retour d'Australie, en 1958, Linette est loin d'avoir tout appris...et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu'il a obtenu des femmes jusqu'à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s'est passé sur l'île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l'ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu'il ne revienne jamais à la surface...

Tentation : Mon coup de coeur pour le tome 1

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : C'est en fouillant à la bib de St Lunaire que j'ai découvert qu'il existait un tome 2 à cette histoire. Histoire que j'ai lue avec grand plaisir il y a plus longtemps que je ne le pensais (2017 !), et dont mon seul souvenir, excellent, se résumait au sujet global et à l'atmosphère. Parfois, je me dis que je devrai raconter un peu plus le déroulement des histoires dans mes billets, voire même mettre des spoilers cachés pour retrouver les fins selon mon bon vouloir !!! Car j'ai débarqué dans ce tome avec une mémoire vide sur l'issu du premier tome.

Ce tome 2 est à mon avis un peu en dessous de son précédent. Il m'a moins embarquée. Peut-être aussi que l'atmosphère y est plus lourde et pesante, et que les drames semblent annoncés. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour ces femmes qui m'ont presque paru monstrueuses à certains égards finalement. De même, j'ai eu du mal à les distinguer les unes des autres au fil des pages, leurs visages se ressemblant trop pour moi.  Peut-être est-ce du au changement de dessinateur.

Nous sommes après la Grande Guerre, et dans ce tome, nous faisons quelques voyages dans le temps jusque dans les années 60.

L'histoire reste intéressante car elle se cale dans la grande Histoire, et rappelle que le retour des hommes dans leurs foyers ne fut pas toujours simple... Il y a eu évidemment les traumatismes et blessures à surmonter pour les hommes. Mais, et c'est le sujet principal de cet album, les femmes de cette île n'ont pas voulu renoncer à leur indépendance acquise durant les années d'absence de leurs époux. Cette période où elles se sont émancipées, débrouillées pour tout faire tourner, où elles se sont serré les coudes est ancrée en elles. Aussi, cela apporte des frictions d'incompréhension avec la gente masculine.

J'aurais préféré que les auteurs développent plus cet aspect-là, l'aspect psychologique en fait, plutôt que de nous entrainer dans cette atmosphère de méfiance, de menace, de trahison, certes très romanesque, mais moins fine que celle du tome 1, et qui, pour le coup,  est bien moins marquante.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
G
Je ne savais pas qu'un deuxième tome était sorti, comme toi j'au eu un coup de cœur pour le premier, histoire et illustration.
Répondre
S
J'avais bien aimé le premier tome. J'essayerai de trouver celui-ci à la médiathèque.
Répondre
A
Je me souviens bien de ton billet du tome 1 (je l'aurais situé plus récemment aussi, comme quoi^^). Bon, je n'ai toujours pas mis la main dessus, mais maintenant je sais qu'il y a deux tomes.
Répondre
L
pas trop BD mais on ne sait jamais cela peut changer !
Répondre
M
Une BD dont je n'ai jamais entendu parler ou alors j'ai oublié. Merci de nous la présenter je la lirai volontiers si je la trouve en médiathèque.
Répondre