UN MIRACLE, de Victoria MAS

Publié le 9 Septembre 2023

Roman - Editions Albin Michel -219 pages - 19.90 €

Parution en août 2022

L'histoire : Soeur Anne Alice est religieuse chez les filles de la Charité, rue du Bac à Paris. Une autre soeur lui prédit que la Vierge Marie lui apparaîtra en Bretagne. Dès que possible, Soeur Anne accepte une mission à Roscoff, à quelques encablures d' île de Batz. C'est là-bas, mais auprès d'un adolescent mal dans sa peau que la Madone se manifeste... Doute, folie, dévotion collective se déchaîne alors, jusqu'à l'irréparable.

 

 

 

Tentation : Mon coup de coeur pour Le Bal des folles

Fournisseur : la Bib de St Lunaire

Mon humble avis : Je commencerai par saluer l'originalité de cette histoire et donc de ce roman. En effet, quand je parcours depuis mi août les résumés des parutions de la Rentrée Littéraire 2023, j'ai l'impression que les livres battent de plus en plus les mêmes sentiers... En tous cas en apparence.

Victoria Mas interroge le sujet de la foi à notre époque, des comportements qui en découlent... Le désir ou non de voir et de croire en l'invisible, en l'inexplicable. Victoria Mas démontre parfaitement que quelle que soit la pitié d'un individu, celle-ci n'empêche pas des réactions d'orgueil, de jalousie, d'envie... qui font toutefois partie des pêchers capitaux. En fait, les réactions les plus condamnables face aux visions de cet adolescent émanent des personnages les plus pieux, avec même un certain rejet social. Il y a aussi l'effet de masse, d'hystérie collective et ses dangers que Victoria Mas démontre très bien. Pour d'autre, la foi ne suffit pas, il en faut plus, toujours plus, des preuves... La tension monte sans cesse, on sent le drame roder. Victoria Mas nous ferre bien dans le destin de ses personnages. Oui mais...

Pourquoi faut-il attendre la centième page pour parvenir au coeur du sujet, qui à lui seul était assez riche de possibilités pour occuper un roman entier. Pourquoi tant de considérations météorologiques et atmosphériques, parfaitement redondantes, d'autant que l'histoire se déroule sur quelques jours en février dans le Nord Bretagne, donc sans grands changements. A la place de ses descriptions célestes, j'aurais préféré que la romancière s'étende plus sur les ressentis des protagonistes autour de ses apparitions, se penche sur des personnages qui ne sont que dans la foule. A croire que Victoria Mas n'avait pas assez confiance en son postulat de départ pour le développer plus, et que, pour aboutir à un roman et non à une nouvelle, elle comptait sur les détails climatiques et paysagers. C'est dommage.

Parce que l'histoire est prenante, intéressante dans ce qu'elle dit de l'humain. La fin est assez remuante et tragique, mais Victoria Mas a l'intelligence de ne pas se prononcer, de laisser chacun libre d'avoir la foi ou pas, de croire en l'intervention divine ou d'y préférer le hasard... et de ne pas juger ce choix, tant qu'il ne nuit à personne.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
B
Je viens de chez Manou ! J'aime également votre chronique et je me suis abonnée à votre newsletter étant passionnée par la littérature tout comme vous.<br /> Je vous souhaite un agréable week-end.<br /> A bientôt.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
G
le lien de votre blog ne fonctionne pas, aussi je ne peux pas aller y faire un tour :(
S
J'avais beaucoup aimé "le bal des folles". Je suis moins tentée par celui-ci.
Répondre
A
Bon, si je devais lire l'auteure, ce serait plutôt avec Le bal des folles.
Répondre
V
Je passe avec plaisir, je n'ai déjà pas le temps de lire 20 pages par jour - un drame - en ce moment...
Répondre
P
J'ai lu son premier que j'ai beaucoup aimé. <br /> Celui-ci m'intéresse, mais je vois qu'il y a des descriptions et des répétitions qui risquent de m'énerver...<br /> je le lirai peut-être, mais pas maintenant.
Répondre
M
Je l'ai lu aussi durant l'été et je reviendrai te lire parce que je ne veux pas être influencée par ta chronique vu que je n'ai pas encore écrit la mienne...on verra si on se rejoint. Je peux juste te dire que j'ai beaucoup moins aimé celui-ci par rapport à son précédent roman "Le bal des folles" mais que je suis toujours touchée par son analyse fine des personnages. Bon weekend
Répondre
A
Une autrice que j'aimerais bien essayer à l'occasion. ;)
Répondre
A
Un thème qui ne me tente déjà pas, alors avec tes réserves, je passe ..
Répondre
L
j'avais eu des réserves sur "le bal des folles" donc je note ici surtout tes réserves.
Répondre