L'OISEAU DU MOIS (sept 2023) : L'ALOUETTE DES CHAMPS

Publié le 7 Septembre 2023

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous présente l'Alouette des champs... Que l'on entend souvent avant de la voir, quand on connaît son chant. Un chant mélodieux et complexe, qui peut durer plusieurs minutes (et inclure des imitations d'autres espèces), qu'elle émet en vol en montant très haut puis en restant sur place. Il faut donc plutôt regarder en l'air au dessus des prairies pour la voir ! Le chant émis au sol est moins complexe. Quand elle émet son joli chant en vol, ensuite l'Alouette des champs se laisse tomber à la fin comme un pierre au sol.

L'Alouette des champs est un passereau qui pèse entre 45 et 50 gr, mesure entre 18 et 19 cm de long. Son envergure varie entre 30 et 36 cm. Le mâle est un peu plus grand. Son plumage est neutre, très souvent en couleur camouflage par rapport aux terrains où elle se déplace.

 

 

 

L'Alouette des champs a besoin de voir loin ! Aussi, elle ne fréquente que des milieux très ouverts : pelouses naturelles, prairies et zones cultivées, pâturages d'altitude, landes, bordures de marais, steppes. Elle évitera les forêts et ses marges, de même que le bocage trop riche en haies. Le pied pour elle, se sont les aéroports !

 

 

 

En dehors de l'époque de reproduction, c'est une espèce grégaire. C'est en groupe qu'elle effectue sa migration diurne.                                                  

 

L'Alouette des champs cherche sa nourriture au sol en marchant tranquillement à petits pas, elle ne sautille pas. Elle est essentiellement granivore (graines sauvages ou cultivées). En période de reproduction, elle mangera aussi des invertébrés et des insectes, dont ont besoin les petits pour leur croissance.

 

 

La période de reproduction s'étend de mars à l'été. Le mâle chanteur exécute ses vols territoriaux. Le nid est fait au sol, le lieu est choisi par le femelle.  Le mâle et la femelle creusent une cavité à l'abri d'une touffe, et la remplissent d'herbes sèches,  des fibres végétales, des poils, du crin. La femelle pond 3 à 5 oeufs qu'elle couve seule pendant 12 jours, pendant que Monsieur défend le territoire. Le nourrissage des petits est effectués par les deux parents. Les petits quittent le nid à 10 jours mais restent aux alentours, et ne sont volants qu'à l'âge de 3 semaines. L'Alouette des champs fait au moins une ponte supplémentaire chaque saison.

Etant donné que le nid de l'Alouette des champs est au sol, à nous promeneurs / randonneurs d'être vigilants quand nous fréquentons sont milieux naturel en période de reproduction. Rester sur les chemins et faire attention où l'on pose les pieds.

 

 

 

 

 

 

L'Alouette des champs est nicheuse, migratrice et hivernante selon les régions du monde. Elle est présente en Amérique du Nord, sur tout le continent eurasiatique et au Maghreb. C'est une espèce commune, non menacée pour l'instant, mais dont les effectifs sont en constante baisse... En cause principale, l'agriculture moderne et intensive, les pesticides etc... Dans certains départements Français, c'est une espèce toujours chassable aux filets et en cage (quotas annuels)

 

 

 

Les textes de ce billet sont inspirés du site oiseaux.net et de mon guide ornitho Belin.

Toutes les photos sont miennes et interdites d'usage, de reproduction etc sans mon accord. Elles ont toutes été prises dans les Côtes d'Armor et en Ille et Vilaine.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Le coin ornitho

Repost0
Commenter cet article
T
Hé oui, effectifs en baisse avec toujours les mêmes causes ;-(<br /> Bravo pour les photos (les nids doivent être discrets...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
P
Je pense en avoir déjà vu voler au-dessus de champs ou de prairies, mais je ne crois pas en avoir vu au sol. Bravo pour tes photos !
Répondre
M
Tes photos sont magnifiques. Je n'en vois jamais en Provence, ma garrigue doit être bien trop sèche et quand j'en vois en Haute-Loire elles sont en groupe et en train de s'envoler. Je n'ai jamais vu de nid au sol du coup ni de couple isolé. Pourtant ce n'est pas faute d'arpenter champs ou prairies mais bon c'est ainsi. Heureusement le chant est assez caractéristique...Merci pour toutes ces infos.
Répondre
K
On dirait qu'elle a une petite huppe, la mignonne!
Répondre