L'OISEAU DU MOIS ( Fev 2024) : LE CHEVALIER GAMBETTE

Publié le 28 Février 2024

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous parle d'un oiseau que j'affectionne beaucoup, et que je vois assez facilement dans mon environnement : Le Chevalier gambette... Dont le nom latin (et donc international) est Tringa totanus !

Il fait partie des limicoles, littéralement "Oiseaux de rivages".... Donc pas de rivage, pas de Chevalier gambette !

Il se rencontre donc sur le littéral de la Manche, Atlantique et méditerranéen (notamment dans les estuaires, les vasières et les marais salins). Mais on peut aussi le trouver dans les marais et les prairies humides. Par chez moi en Bretagne, c'est surtout un visiteur d'hiver migrateur. En Vendée et en Camargue par exemple, il peut être nicheur..

C'est donc un limicole aux hautes pattes rouges/orangées. Il a un long bec (pratique pour fouiller les vasières à la recherche de nourriture). La base des 2 mandibules du bec est orange, ce qui est un critère pour le différencier d'un autre limicole très ressemblant en période internuptiale : le Chevalier arlequin qui possède, lui aussi, des pattes rouges / oranges. Son plumage est blanc rayé de brun au dessous et brun au dessus, le tout bien renforcé en période nuptiale. En vol, une large bande blanche borde l'extérieur de l'aile.

Le Chevalier gambette pèse entre 110 et 155 gr, sa longueur va de 27 à 29 cm, son envergure en vol varie de 59 à 66 cm. C'est un oiseau bruyant, qui émet des sons variés, flutés, mélodieux, qui s'enchaînent lors des chants nuptiaux. Il sert de sentinelle aux autres échassiers. Si un Gambette crie attention danger, tout le monde se barre !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chevalier gambette est souvent solitaire, mais on peut le trouver aussi par poignée, tout comme en groupe de plusieurs centaines d'individus dans les estuaires. Il fait très bon ménage avec d'autres espèces, comme le Chevalier Arlequin, le Chevalier Aboyeur, les Barges (Rousses ou à queue noire)

Le Chevalier gambette se nourrit de mollusques, de vers, de crustacés, d'insectes.  Il parcourt les rivages rocheux, sablonneux ou vaseux d'une allure rapide, et trouve le plus souvent sa nourriture du regard. Parfois il fouille aussi le sable. A marée haute, pour se protéger du danger, ils vont plutôt manger "groupir". Ils se déploient à marée basse.

 

Le Chevalier gambette est monogame. A la période de reproduction, ils retourneront au même endroit avec le même partenaire. Cette période s'étend d'avril à juin. Le nid est une dépression peu profonde sur le sol, sur ou sous des herbes hautes. Le mâle construit la base, et la femelle s'occupe de finitions avec des brindilles et des feuilles. Ce sont en moyenne 4 oeufs qui sont pondus et couvés par les 2 parents pendant 22- 25 jours.  Un jour après l'éclosion, les petits se dispersent au sol et se nourrissent eux-mêmes, sous la surveillance des parents. Ce sont donc des nidifuges. Le mâle veille les jeunes pendant un mois, la femelle s'éloigne plus vite du lieu.

 

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Peut être que dans mes photos, j'ai des individus immatures, mais je serais bien incapable de le dire. Et je n'ai encore jamais vu de tous jeunes. C'est un oiseau que l'on peut trouver sur tout le continent africain et euroasiatique. Pour l'instant, il n'est pas classé parmi les espèces vulnérables.

 

Le texte de ce billet est inspiré de moi, de mon guide ornitho Belin, de Wikipédia et du site oiseaux.net

Les photos sont miennes et non libres de droit. Elles ont toutes été prises dans le 22, le 35 et la Somme durant ces 3 dernières années.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Le coin ornitho

Repost0
Commenter cet article
C
Je reste sans voix devant tes photos, qui me touchent d’autant plus que les oiseaux sont pour moi aussi une passion ! Tu dois avoir un super appareil et un objectif ad hoc
Répondre
G
Merci !<br /> J'ai encore des progrès à faire cependant pour maitriser la technique photo. J'ai commencé la photo ornitho avec un Bridge canon basique mais avec un très bon zoom, puis l'an dernier je me suis acheté le Sony RX10 M4; moins de zoom mais un bien meilleur appareil photo.
P
Je connais cet oiseau, mais je pense que je n'en ai jamais vu sur une plage. Très belles photos comme d'habitude.
Répondre
K
Pas de rivage, pas de chevalier gambette. Mais j'ai vu (et entendu!) les grues remonter...
Répondre
J
J'aime beaucoup le nom et les grandes gambettes de cet oiseau Chevalier. Tes photos sont superbes. Je vois que tu en as pris certaines dans la Somme. Tu as visité le parc du Marquenterre ?
Répondre
G
Oui, l'année dernière en février, lors de quelques jours de vacances entre amis !
B
Bravo pour ce beau travail bien documenté et illustré sur le Chevalier gambette.
Répondre
L
belles photos , bravo
Répondre
S
Je ne m'étais pas rendu compte que nous étions voisines... Je suis dans le Trégor et j'ai vu des chevaliers gambettes sans connaître leur nom ce qui est vraiment dommage !
Répondre