L'OISEAU DU MOIS (Nov 2024 ): LA NETTE ROUSSE

Publié le 6 Novembre 2024

Bonjour, aujourd'hui, je vous présente la Nette rousse, un canard, qui fait donc partie de la famille des Anatidés ! Comme vous le voyez au premier coup d'oeil, il y a chez cette espèce un dimorphisme sexuel important : impossible de confondre le mâle (bec rouge et tête rousse), de la femelle ci-dessous, plus "terne", j'aime dire aux tons plus doux ! 

C'est un Canard plongeur, ce qui signifie qu'il plonge pour aller chercher sa nourriture... Au contraire par exemple, du Canard colvert, qui est ce qu'on appelle un canard de surface. Mais il peut arriver à la Nette rousse de se nourrir en surface.

La Nette rousse fréquente les grands étangs et lacs entourés de roselières et de végétation épaisse. Mais on la trouve aussi dans les baies, les estuaires, principalement dans le pourtour méditerranéen.  C'est d'ailleurs là qu'elle hiverne. La nette rousse est plus rare au Nord de la Loire même si son aire de répartition se fait de plus en plus septentrionale. Par exemple, la seule fois où j'en ai vu une dans mon département de l'Ille et Vilaine, c'était à Rennes, où un individu isolé avait fait une longue pause lors de la migration.

Comme presque chez tous les Canards, le vol de la Nette rousse est direct, le corps massif, les ailes larges laissent paraître beaucoup de blanc. La Nette rousse pèse entre 1kg et 1.300 kg. Elle est à peu près de la taille d'un Canard colvert. Son activité est autant diurne que nocturne.

Les couples se forment dès novembre en pendant tous l'hiver. La Nette rousse construit son nid au sol ou le fixe à la végétation flottante. Quoiqu'il en soit, il est près de l'eau et caché par les roseaux. Il est fait de végétaux et de duvet. En mai-juin, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs qui incuberont pendant 4 semaines. La femelle couve, le mâle surveille le nid.

Les canetons sont nidifuges (ils quittent le nid très vite , quelques heures après la naissance- contraire de nidicoles) et prennent leur envol entre 40 et 50 jours après leur naissance. L'émancipation a lieu elle aussi 40 ou 50 jours après l'envol.

A la naissance des petits, c'est la femelle qui s'occupe de leur éducation. Le mâle s'éloigne pour aller effectuer sa mue postnuptiale. La Nette rousse peut aussi parasiter d'autres espèces de canard, en déposant ses oeufs dans leurs nids

 

 

L'alimentation de la Nette rousse est principalement végétale (d'origine aquatique). Mais la Nette Rousse ne dédaigne pas les mollusques, les crustacés, les insectes, les petits poissons, les tétards. Elle plonge entre 2 et 4 mètres de profondeurs

 La longévité moyenne de la Nette rousse est de 7 ans. 

La Nette rousse est inscrite au Livre Rouge national des espèces menacées ainsi qu'à l'annexe II de la Convention de Bonn (liste des espèces migratrices dont l'état de conservation est défavorable), un classement à priori encore insuffisant pour l'épargner des cibles des chasseurs...

Toutes les photos sont miennes et interdites de reproduction ou d'utilisation sans mon autorisation. Elles ont été prise en Savoie au Lac du Bourget et à Rennes.

les textes sont un peu de moi, et inspirés ou copier depuis le site oiseaux.net, Lpo, wikipédia, et mon guide ornitho Belin.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Le coin ornitho

Repost0
Commenter cet article
T
Il a vraiment beau bec et belle tête, le mâle.<br /> Les canetons sont choupinoux tout pleins, serrés autour de la maman... Jolies photos, merci!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
P
Je me disais qu'il y avait un moment que tu n'avais plus publié d'articles, mais bien sûr, je ne reçois plus ta news ! J'en ai marre de ça ! <br /> Tes photos sont toujours aussi belles !
Répondre
J
Merci pour ces photos encore de toute beauté
Répondre
M
Je n'ai jamais eu la chance d'en croiser dans la nature mais quel bel oiseau et comme je suis admirative de tes photos ! Merci pour cet agréable partage.
Répondre
S
Quel magnifique animal ! Grâce à toi, j'ai appris plein de choses.
Répondre