L'OISEAU DU MOIS (OCT 2023) : LE TADORNE DE BELON
Publié le 28 Octobre 2023
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un Canard qui s'observe de façon assez courante et facilement, évidemment, comme toujours, si l'on est dans le bon endroit, son biotope, donc sur les côtes : le Tadorne de Belon. Il est l'une des 174 espèces d'Anatidés de par le monde.
Le Tadorne de Belon est le plus grand canard de surface de France. Canard de surface signifie qu'il ne plonge pas pour trouver sa nourriture, contrairement à d'autres. Son envergure varie entre 110 et 135 cm, sa longueur de 58 à 67 cm et son poids de 0.5 à 1.4 kg.
C'est un canard grégaire, qui peut vivre aux cotés d'autres espèces, comme les Bernaches cravant, les Canards colvert....
Il vit là où il se nourrit : les littoraux de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranées, surtout sur les zones plates, sablonneuses ou vaseuses, comme les estuaires. L'hiver, il fréquente les vasières et les marais salants. Il est rare de l'observer à l'intérieur des terres. Il se nourrit de mollusques, de crustacés, d'insectes aquatiques et de divers végétaux. Ceci, en tamisant avec son bec dans des eaux peu profondes. Il trouve parfois de la nourriture dans les champs.
Le mâle et la femelle sont identiques à une différence près : le mâle possède une tubercule bien prononcée à la base de son bec, ce que la femelle n'a pas. A gauche, nous avons donc un mâle en plumage nuptiale (tout pimpant), et à gauche, une femelle avec le plumage internuptial (terne). C'est une espèce aux moeurs diurnes et nocturnes.
Il fait son nid dans diverses cavités : ancien terrier de renard ou de lièvre, trou dans un arbres ou un bâtiment, une cavité sertie sur un talus, et parfois, à même le sol dans la végétation herbeuse. Le nid est garni de duvet.
C'est entre avril et juin que la femelle pond 8 à 10 oeufs qu'elle va couver environ 30 jours. Les petits sont nidifuges (ils naissent "prêts à l'emploi" et quittent donc le nid tout de suite, même s'ils restent près des parents. Ils se regroupent souvent en crèches de plusieurs dizaines d'individus surveillés par quelques adultes. Ils s'envolent au bout de 45 - 50 jours.
Cette espèce a une particularité celle d'avoir une migration de mue post nuptiale. Celle-ci se déroule courant juillet. Cette migration regroupe des nicheurs et des adultes non reproducteurs, qui se regroupent par dizaines de milliers sur des bancs de sable. Une fois la mue terminée, chacun regagne son pays d'origine.
En France, le Tadorne de Belon est nicheur, migrateur et hivernant.
Le texte de ce billet est un peu de moi, et inspiré de mon guide ornitho Belin et du site oiseaux.net.
Les photos sont miennes et non libres de droit. Elles ont été prises en Ille et Vilaine, en Baie de Somme et en Baie d'Hillion, dans le 22.