LA FOUDRE, de Pierric BAILLY

Publié le 26 Octobre 2023

Roman - Edition P.O.L - 464 pages - 24 €

Parution le 17 août 2023, Rentrée Littéraire !

L'histoire : Julien est berger. Dans son chalet d'estive, il lit de vieux journaux. Dans l'un d'eux, il apprend qu'Alexandre, un ancien ami du lycée, est accusé de meurtre par coups de planche sur un jeune chasseur. Ca ne ressemble pas du tout à Alexandre, et pourtant, c'est bien lui... Julien appelle Nadia, l'épouse d'Alexandre. On sait ce que l'on dit à des personnes en peine suite à un décès, il y a des formules toutes faites... Mais que dit on à la femme d'un assassin ?

 

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Quand Julien renoue avec Nadia, femme de l'accusé, il est en couple avec Héloise depuis 10 ans, et tous deux doivent quitter le Haut Jura pour changer de vie et s'installer à la Réunion. Evidemment, rien ne se passera comme prévu, puisque le rapprochement de Julien et Nadia ne supporterait pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre leurs deux corps.

Le roman est pour moi diviser en 4 parties...

La première, nous sommes en estive avec Julien, dans les du Jura... Il découvre la "nouvelle" et se rappelle de ses années lycées, de son mal être, de ses ami(e)s, et principalement de la fascination qu'il éprouvait pour Alexandre... J'ai aimé cette partie, où je m'imaginais moi-même assise dans l'herbe à surveiller des brebis tout en me souvenant de mon adolescence, qui ne fut pas un long fleuve tranquille, entre celle que j'étais et celle que j'aurais aimée être.

Puis nous entrons dans le vif du sujet, lorsque Julien entre sur la pointe des pieds dans la vie effondrée de Nadia. Les retrouvailles, la distance, l'écoute, l'hésitation à évoquer certains faits, les services rendus... Le quotidien de Nadia, devenue persona non grata puisque désormais femme de criminel. Les sentiments et réactions émanant de tout cela sont décrits avec justesse et délicatesse.

Viennent le procès, la condamnation et la relation intime entre Julien et Nadia. Là encore, j'ai apprécié la description du procès, la culpabilité, le doute, les témoignages des uns et des autres, l'impact de cette tragédie sur chaque protagoniste. Mais si j'avais été juré, je n'aurais pas condamné Alex, qui était à la base victime de sa victime... Ah, la justice, ce n'est pas toujours aussi simple.

La vie passionnelle reprend pour nos deux tourtereaux, jusqu'à la libération d'Alex... Et là, j'ai trouvé que le roman s'enlisait et s'éternisait un peu trop, d'autant que cette partie aurait pu faire la part belle à une certaine tension, qui finalement n'existe pas.... J'ai même eu l'impression que le style perdait un peu de sa superbe pour plonger dans la simplicité. Un drame peu courant dans une famille simplement normale, voilà ce que nous raconte Pierric Bailly (que je découvre avec ce roman), en situant son histoire dans un Jura dont il est manifestement en amour. Le même livre avec un peu plus de tension et de romanesque m'aurait plus plu. Et aussi, un personnage principal plus dynamique, qui ne fait pas que suivre et subir...  Une lecture en demi-teinte pour moi qui ne suis pas fan des histoires de passions amoureuses, aussi alambiquées soient elles. Mais je ne regrette pas ma lecture pour autant et je pense que ce roman possède de bons arguments pour plaire sans réserve au bon public !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
P
Une fois de plus, un inconnu pour moi. Pour le moment, j'évite d'allonger ma PAL...
Répondre
B
Un gros coup de coeur de notre Librairie Passerelles de Vienne ce qui fait qu'il est dans ma PAL...
Répondre
A
Je passe sans scrupule. Le pitch ne me disait pas trop dès le départ et ton avis en demi-teinte me confirme que je n'y trouverai pas mon compte.
Répondre
L
J'ai lu de lui un roman qui se passait dans le jura (sa région visiblement) :"Le roman de Jim" et il décrivait un fait peu raconté dans les romans et pourtant que j'ai rencontré plusieurs fois dans ma vie : le chagrin des parents beau père ou belle mère qui ont élevé en partie les enfants d'un ou d'une autre et qui se sépare de leur conjoint. Il ou elle ne sont plus rien pour cet enfant et ce manque est très difficile à combler.
Répondre
T
Ce qui m'ennuie c'est que tu dis que tu écrits que le récit s'enlisait justement. En général je ne suis pas très patiente et j'abandonne vite si cela ne me plait pas.
Répondre
M
Pas très fan non plus de ces histoires amoureuses mais tu attises ma curiosité, je ne connais pas l'auteur et je n'ai pas encore entendu parler de ce roman à cette rentrée. Merci pour ta chronique
Répondre