UN PETIT BOULOT, de Iain LEVINSON

Publié le 24 Octobre 2023

Roman - Editions Audiolib - 5h18 d'écoute - 13.50 €

Parution Audiolib 2008 - Liana Levi 2003

L'histoire : Parce que des actionnaires à Wall Street ont décidé qu'une usine fermerait ses portes, c'est toute une petite ville américaine qui se retrouve ravagée par le chômage. Jake a donc perdu son boulot, sa télé, son aspirateur, et sa copine... Il est prêt à tout pour retrouver l'estime de soi-même et un peu de confort. Aussi, quand un bookmaker mafioso lui propose un petit boulot, il accepte...

 

 

Tentation : L'avis de Sylire 

Fournisseur : Sylire, y'a super longtemps !!!

Mon humble avis : Un petit boulot... ou comment devenir tueur à gages... Car voilà le fameux petit boulot que Jake accepte : tuer quelqu'un. Et puis il y prend goût et déborde un peu de ses prérogatives !

Une plume cynique, caustique, humoristique (du jaune au noir) , un style enlevé et ici une narration bien dynamique, voilà pour la forme de ce roman qui s'écoute, et sans doute se lit, de façon bien agréable. 

Nous suivons Jake dans son déclin, ses galères puis dans sa reconversion professionnelle, qui ne se fait pas sans imprévus ni improvisations ni contretemps, ce qui mène parfois à des situations bien burlesques. Et malgré ce job répréhensible et à la morale bien contestable, on l'aime bien ce Jake, qui partage tout avec nous via son monologue intérieur qui forme cette histoire.

Ce roman démontre à merveille que la violence psychologique et économique de notre société capitaliste engendre sa propre violence physique. Et en même temps, il interroge entre les lignes... Les violences économiques ne sont pas punies par la loi, ni même par une échelle de valeurs... Et pour autant, sont elles moins violentes que les agressions physiques quand il s'agit de se débarrasser de quelqu'un pour une histoire de profit à tout prix. Il s'agit toujours de liquider ce(ux) qui encombre(nt) sans se soucier des conséquences indirectes et collatérales.

C'est un roman noir et drôle en même temps, qui nous dit bien qu'une fois que les "choses" s'arrangent, le citoyen moyen ne rêve que d'une vie bien tranquille : un boulot, un toit et de l'amour !

Un livre pas tout récent, mais à ne pas négliger !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
M
Je n'ai plus rien lu de lui depuis "Ils savent tout de vous"... pourtant j'avais aimé découvrir sa plume. Il faut que je lise celui-là ! Merci pour cette chronique.
Répondre
D
Bonjour Geraldine, ce petit boulot est vraiment très bien (l'adaptation ciné aussi). Je suis fan de Iain Levison qui est par ailleurs un monsieur très sympathique. Bonne journée.
Répondre
A
J'adore cet auteur, sa façon de raconter les choses, son humour... Il ne me semble pas avoir lu celui-là.
Répondre
P
Je ne connais ni l'auteur ni le titre. Une découverte !
Répondre
L
J'ai trois romans de cet auteur sur Luocine mais pas celui-là dont j'avais pourtant lu d'excellentes critiques
Répondre
K
Tellement fans de l'auteur, je crois en avoir tout lu!!!
Répondre