L'AMI DU DEFUNT, d'Andreï KOURKOV

Publié le 30 Octobre 2023

Roman - Editions Points - 125 pages - 5.17 €

Parution d'origine en France en 2002 (Editions Liana Levi)

L'histoire : Tolia, trentenaire, vit à Kiev... Vivre est un grand mot... Existence morose, épouse qui déserte le foyer, plus d'illusions... Tolia veut en finir mais n'a pas le courage de son envie... Et puis, s'il se suicidait, sa disparition passerait inaperçue... Un peu de panache que diable ! Aussi, sur le conseil d'un ami, il engage un tueur à gage qui s'occupera de l'affaire dans un lieu et à une date convenue... Sa mort sera ainsi doublée d'un profond mystère qui fera parler et restera dans les mémoires.

Sauf que la vie de Tolia s'éclaircit, et qu'il désire désormais rester bien vivant... ben, il est un peu trop tard... Sauf si... ?

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : ...Sauf si ? Evidemment, je ne vous le dirais pas, puisque là se situe, entre autres, le piment de l'histoire !

Celle-ci se déroule dans le milieu des années 1990... Les personnages écoutent encore des cassettes audios...  L'Ukraine n'est indépendante que depuis peu. En filigrane, Andreï Kourkov décrit l'atmosphère pesante, en manque de repère et d'illusions de l'Ukraine post soviétique. La Vodka coule à flots, le confort reste très modeste, tout se règle à coup de dollars (pour ceux qui peuvent se le permettre) et de violence. Trouver un tueur à gage est d'une simplicité déconcertante. Tout le monde connait quelqu'un qui en connait un ! L'ami du défunt est donc une satire sociale, parsemée d'humour délicat, et de situations absurdes. Vu qu'il est question de tueur à gage, inutile de dire qu'il y a aussi une bonne dose de suspense par moment... Même si l'on s'imagine que rien ne va se passer comme prévu !!!

Nous suivons Tolia, qui a tout de l'anti héro mais qui se révèle bien attachant, le temps d'un automne... pluvieux... Ses rencontres plus ou moins probables et les aléas improbables de sa vie occupent parfois son quotidien d'un ennui mortel, faute d'occupation professionnelle.

Andreï Kourkov va droit au but, ne s'encombre pas de détails inutiles ni d'effets... Il raconte juste une histoire avec des mots choisis. Cela fait de L'ami du défunt une lecture agréable, décalée, divertissante même si témoin d'une époque difficile et charnière de l'Ukraine et des autres républiques ex soviétiques. Parfait entre deux romans plus conséquents !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
P
Je reviens tout juste d'un voyage en Egypte pendant lequel je n'ai pas vraiment eu le temps de lire beaucoup (un roman de 600 pages quand même).<br /> Je ne connais pas le roman que tu présentes.
Répondre
T
Je ne connais pas cet auteur. Alors pourquoi pas, plus pour connaître le « avant » que pour l’histoire elle-même
Répondre
A
Je n'ai lu que "les abeilles grises" de lui et son journal "Invasion" m'attend. Je note le titre d'aujourd'hui, j'ai envie de voir ce qu'il écrivait "avant".
Répondre
A
Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu à cet auteur. Je voulais lire ses Abeilles grises récemment, mais celui-ci pourrait aussi bien faire l'affaire.
Répondre
L
un auteur que j'aime beaucoup ! je lirai celui-ci §
Répondre