IRIS ET LES HOMMES, film de Caroline VIGNAL
Publié le 6 Janvier 2024
Film de Caroline Vignal
Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Noémie De Lapparent
Synopsis : Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Mon humble avis : Laure Calamy retrouve la réalisatrice d'Antoinette dans les Cévennes, son premier énorme succès au cinéma. Même si le film Iris et les hommes développe un capital sympathie, je ne pense pas qu'il connaisse le même succès qu'Antoinette.
Iris et les hommes est une comédie de moeurs bien contemporaine. Contemporaine c'est sûr avec l'aspect de l'affranchissement via les sites de rencontre, les applis, l'addiction aux notifications qui ponctuent la journée. Comédie, pas tant que ça, même si le traitement global du sujet reste à surfer sur la légèreté, je n'ai pas ri tant que ça. Peut-être que le comique aurait dû être plus accentué ou alors les sujets plus approfondis et analysés, pour donner à ce film un caractère plus précis, plus trempé.
L'ensemble reste donc assez gentil, peut être vu par presque tous, pas de vulgarité ni scènes trop osées. Les sujets de l'usure du couple, l'usure du désir et le désir au féminin sont bien plantés et quelques scènes sont bien senties, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux. Quant à la fin, elle est tellement attendue qu'elle ne surprend pas.
Heureusement, il y a la force fragile de Laure Calamy, on va dire qu'elle porte le film à bout de bras, peut-être un peu trop d'ailleurs.
Bref, un film juste sympa, mais qui ne révolutionne pas le cinéma !