UN COUP DE DES, film d'Yvan ATTAL

Publié le 30 Janvier 2024

Film d'Yvan Attal

Avec Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn, Marie-José Croze

Synopsis : Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité...

Mon humble avis : Le film démarre pourtant sur des chapeaux de roues... Et puis s'éteint un peu, traine en longueur avant d'arriver vraiment au coeur du sujet. Régulièrement, la voix off du personnage de Matthieu s'exprime. On saura plus tard que c'est la rédaction d'une lettre lue à voix haute, mais ceci n'était vraiment pas utile, d'autant qu'elle use de termes un peu théâtraux inadaptés aux scènes qui se déroulent devant nous. Autre bémol... Les décors et le contexte sont très classiques et attendus pour ce genre de film... Grandes villas de la côte d'azur, belle voiture, yacht, bureaux dignes des plus grands architectes... Bref, grand luxe... Comme d'habitude... En même temps, cela confirme aux petites gens comme moi que l'argent ne fait pas le bonheur...même s'il y contribue. 

A me lire, vous vous dites... Ce film est donc nul. Non, pas du tout, mais j'en attendais bien plus... Au niveau du rythme, sous l'aspect thriller aussi (ce dernier advient que très tard et reste dans le psychologique, et encore que d'un seul personnage. A mes yeux, on est plus dans la tragédie, dans l'étude des moeurs et dans la bascule d'un personnage précis que dans le thriller.

Alors oui, il y a cette notion de hasard développée dans le film et annoncé par le titre, la somme de hasards qui aboutit au drame... mais est-ce si exceptionnel ? Le hasard est de toute façon très présent dans la vie de tout un chacun, et régit très souvent nos vies.

Mais le script est bien pensé, la fin haletante, la mise en scène est réussie, l'histoire de ces deux couples nous prends, et l'interprétation est irréprochable, Yvan Attal en tête. Je le trouve fascinant cet acteur. Sans artifice, il parvient à changer du tout au tout... Sympathique au départ, haïssable et lâche à la fin... juste par une intensité de regard.

Trahison, jalousie, lâcheté, des mots qui ne font pas rêver !!!

Mais j'en attendais plus !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
G
Dommage
Répondre
M
Malgré ses bons acteurs, il ne me tente pas plus que ça...Merci pour ton ressenti
Répondre
K
Bon, on va passer, j'en ai d'autres à voir!
Répondre
L
J'ai vu l abande annonce et cela ne m'a pas tentée, c'était lors du film ce Wim Wenders "perfect days" j'aimerais bien que tu ailles le voir pour que tu dises ce que tu en penses.
Répondre
G
Perfect days ne se joue plus, tu l'as sans doute vu pendant le festival télérama ?