LE JUIF ARABE, BD d'Asaf HANUKA

Publié le 28 Janvier 2024

BD - Editions Steinkis - 90 pages - 20 €

Parution en juin 2023

L'histoire : La seule chose que je sais de la famille de mon père,
c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe. C'était en 1936, à Tibériade. 

Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu'il avait adopté.

 

Tentation : Le billet de Gambadou

Fournisseur : la bib de St Lunaire

 

 

 

Mon humble avis :  Asaf revient en Israël après 4 ans d'étude en Bande dessinée en France. Alors qu'il cherche du travail, un oncle lui raconte une ancienne histoire de famille, sous le tapis depuis longtemps... depuis 1936 et l'assassinat d'Abraham, arrière-grand-père d'Asaf. Asaf enquête et de ses recherches et leur aboutissement (qui est évidemment loin de la légende familiale), est né cet album. C'est donc une histoire vraie, avec quelques modification de patronymes etc...

Tout ce qui est accessible et me permet de comprendre un peu plus la situation tragique et compliquée au Moyen Orient m'intéresse, voilà pourquoi j'ai décidé de lire cet album.

Le graphisme est très agréable et net, pas de confusion entre les personnages etc.

Les pages de gauche sont en noir et blanc et narrent le retour d'Asaf en Israël, les relations pas forcément faciles avec ces parents, et sa quête de la vérité à propos de son aïeul Abraham. Nous sommes alors en 2001.

Les pages de droite sont en couleurs, et raconte l'histoire d'Abraham, de sa fille Leah, de son gendre Saül (émigré du Kurdistan)... mais surtout, celle de Ben Sion (alias Sayed), jeune arabe orphelin adopté par Abraham. Là, nous sommes en 1929. Ces récits parallèles, faits de courtes scènes, s'emboitent parfaitement.

Historiquement, on remonte jusqu'en 1881 en Russie, suite à l'assassinat d'Alexandre II, dont les juifs furent accusés à tort ... Les progroms, les migrations en Amérique,  et aussi la création du Sionnisme romantique, puis politique... L'arrivée des juifs russes et européens en Palestine, l'achat  de terres non peuplées mais cultivables que par des juifs, la colonisation etc...

Bref, une bonne révision même si basique vu le format BD, qui permet de boucher quelques trous mon incompréhension de ces conflits récurrents, mais qui n'explique pas tout. En même temps, on ne peut pas expliquer Israël en 90 pages pleines de dessins !

L'histoire d'une famille, d'un pays, de deux peuples, à lire, pour mieux comprendre, pas à pas...

Un album qui rappelle qu'à une époque, juifs et musulmans vivaient en harmonie en terre palestinienne. 

Par contre, je trouve que dans ce genre de BD, en début ou en fin, une frise chronologique des principaux événements historiques qui tiennent lieux de toile de fond dans cette histoire serait la bienvenue.

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
G
Une bande dessinée que j'ai lu dans des conditions particulières, début octobre au moment du début du conflit, alors que ma fille qui travaillait à Tel Aviv n'avait pas encore été rapatriée. Cela m'a permis de meiux comprendre comment l'arrivée des colons juifs a détruit l’équilibre délicat qui existait entre les juifs et les musulmans, tous deux arabes.
Répondre
V
ça me plairait aussi, sans aucun doute... quelle conneries ces conflits, quand même... on n'en sortira donc jamais?
Répondre
M
Une BD que j'ai noté mais pas encore empruntée...
Répondre
F
Ah oui, tout à fait le genre de BD vers laquelle je me tourne bien volontiers pour m'éclairer un peu plus sur la situation au Proche-Orient.
Répondre
K
Présent à la bibli, donc, noté!!! Merci!
Répondre
L
une BD à lire pour le point de vue historique ?
Répondre
J
Le décor (le Proche-Orient au tournant des 19ème et du 20ème siècles) me plait beaucoup et le sujet est intéressant. Je note cet album dans un coin de ma tête même si tu as soulevé quelques bémols.
Répondre