SUR L'EPAULE DES GEANTS, de Laurine ROUX
Publié le 25 Juin 2024
Roman - Editions Folio - 364 pages - 8.90 €
Parution poche avril 2024 (Editions du Sonneur 2022)
Mon pitch : De 1850 à 2001, l'épopée trépidante d'une famille, entre les Cévennes et Paris. Dans la famille Aghulon, les filles portent toutes des prénoms de fleurs, et les chats parlent et philosophent. Alors que Pasteur découvre un vaccin, qu'une première Guerre Mondiale terrasse les plus vaillants, que les milices menacent le voisinage en 1940, que les jeunes mènent une révolution en 1968 ou que deux tours s'effondrent en 2001, dans la famille Aghulon, on nait, on vit, on meurt, on vit des aventures et des péripéties, on se passionne, on aime, mais on reste debout, envers et contre tout. Peut-être parce que la fantaisie et l'amour maintiennent en vie !
Tentation : Pour le club de lecture
Fournisseur : Ma CB
Mon humble avis : Une chose est sûre, Laurine Roux a l'imagination qui déborde, le goût du rocambolesque, de l'originalité, de la fantaisie, et surtout le sens du rythme. Point de temps mort dans cette histoire, qui va comme à deux cents à l'heure, qui mène d'un rebondissement à un autre au fil des naissances, des nouveaux personnages qui sont tous hauts en couleur, tout comme leurs lubies. La romancière mène son ouvrage avec une sacrée énergie, respectant manifestement sa ligne de conduite, fidèle à son style, son extravagance !
Sauf que, je n'ai pas forcément apprécié cette prouesse à sa juste valeur... Car ce rythme effréné a fini par m'épuiser. Ca décape tellement qu'il ne reste pas assez de place pour le réflexion ou l'approfondissement des réactions et événements. En fait, à mes yeux, ce roman est trop foisonnant. (c'est terrible de dire cela, quand on compare avec des livres où ils se passent si peu qu'on sombre dans l'ennui). De même l'emphase de l'écriture et des dialogues, ou encore des titres de chaque chapitre m'a paru un peu "trop" pour sembler naturelle et couler de source. Cela m'a un peu lassée à la longue, malgré les jolies trouvailles. Je suis sûre aussi qu'il m'a manqué pas mal de connaissances pour repérer ou comprendre nombre de références musicales, historiques, politique ou autre. Si j'aime la fantaisie poétique habituellement, j'avoue que je n'ai pas adhéré ici aux chats qui vivent une cinquantaine d'années... Et si "Sur l'épaule des géants" est censé être drôle (oui, il y a beaucoup d'humour et de dérision dans ces pages), il m'a "juste" amusée. Peut-être parce que tout y est poussé un peu à l'extrême.
Comme points de repères chronologiques, des événements historiques ponctuent le récit. Et là, j'avoue, l'autrice m'a bien ferrée dans sa narration de la 2ème Guerre Mondiale, lorsque la milice entre dans la maison familiale des Cévennes, et que derrière un faux mûr, est cachée une famille juive. Pendant quelques minutes ma respiration s'est coupée.
On passe tout de même un moment agréable, assez léger, avec Violette, Eglantine, Marguerite, Rose, Camélia, Iris et leur famille et amis. Ces femmes sont attachantes, et quelque part, cette saga et ce clan féminins m'ont un peu fait penser à l'univers d'Olivia Ruiz. Marguerite est celle qui porte ce récit sur ses épaules de géante. Car oui, la morale de l'histoire, c'est qu'on ne réalise qu'une fois qu'ils ne sont plus que nos aïeuls ont vécu une vie singulière, loin de la nôtre, et que par leurs caractères, leurs actes, leur bravoure, leur originalité, leur foi en l'Amour, ils ont bâti notre histoire, et le socle de notre éducation.
Je n'ai pas été réceptive à tout, mais je pense que ce roman peut plaire et divertir un grand nombre de lecteurs. D'ailleurs, les avis de Babelio sont très élogieux. Et je reconnais que l'autrice a réalisé un sacré travail ! Je suis contente de cette rencontre, et je pense lire d'autres ouvrages de Laurine Roux, pour me faire une idée précise de son univers.