TANT QUE LE CAFE EST ENCORE CHAUD, de Toshikazu KAWAGUCHI

Publié le 22 Juin 2024

Roman - Editions Audiolib - 5h24 d'écoute - 17.95 €

Parution Albin Michel & Audiolib mai 2022

L'histoire : À Tokyo se trouve un petit établissement, le Funiculi Funicula, au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

 

Tentation : Médias et blogo

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Ce roman a eu un énorme succès tant au Japon qu'en France, et à force de le voir partout, je me suis dit que j'en boirais bien une tasse, de ce café encore chaud.

Sauf qu'hélas, je me suis noyée dans la tasse et que pour moi, le café a très vite refroidi, même si de temps en temps il semblait retrouver un semblant de saveur.

Peut-être que mon impression déçue est liée au support de lecture... Livre audio dans ma voiture, dont pourtant je suis coutumière. Mais pour le cas présent, je sais que les patronymes japonais m'ont très vite perdue (il est sans doute plus facile de les mémoriser à l'écrit), et les voyages dans le temps ne m'ont pas aidé à retrouver le chemin du plaisir et de l'attention.

Pourtant, à la base l'idée me paraissait originale et sympa. Et à travers les voyages temporels de quatre femmes le temps d'un café chaud, l'auteur aborde diverses thèmes, comme Alzheimer, ou l'IVG par exemple. Deux autres sujets sont restés pour moi trop nébuleux pour que je puisse les nommer clairement.

Mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs, de répétitions, un manque de rythme, le tout accentué aussi par une interprétation un peu mielleuse et lente, ce qui donnait souvent des accents de mièvrerie et de gnangnan  à ce que j'écoutais. Bref, malgré la bonne idée de départ, l'ensemble se révèle un peu plat et fade, le café n'est pas très corsé !

Quant à la morale de l'histoire... Il faut profiter du présent... Rien de bien nouveau au pays du soleil levant.

Une franche déception pour moi, inutile de préciser que je ne lirai pas la suite.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
M
Le titre donne envie de goûter au café et j'aime la littérature japonaise mais ce que tu en dis ne me donnes pas envie de me noyer dans la tasse pour l'instant...sans doute trop feel good pour moi, sauf peut-être pour des vacances...car je ne dis jamais "jamais".
Répondre
F
J'adore la littérature japonaise, mais étrangement, celui-ci ne m'a jamais tentée, ni les autres un peu dans la même vibe feel good, chez le même éditeur il me semble. C'est vrai qu'ils ont beaucoup de succès pourtant, plus même que les autres romans japonais plus classiques, mais mon intuition me dit que je n'y trouverai pas mon compte et tu semble le confirmer.
Répondre
P
Je suis sûr que ce livre n'est pas fait pour moi non plus. Je ne gouterai même pas au café !
Répondre
K
J'ai quand même noté pour l'idée, mais souvent les romans japonais ne m'accrochent pas
Répondre
S
Les avis sont partagés sur ce roman. Si je tente, ce ne sera pas en version audio en tous cas vu ce que tu dis de l'interprétation.
Répondre
J
Pour ma part, je n'ai pas détesté ce roman (un peu Feel good sur les bords, c'est vrai) mais je n'ai pas eu envie non plus de lire les autres volets
Répondre
L
je n'ai pas aimé moi non plus pourtant il m'avait été recommandé par mon petit fils
Répondre
B
Dommage que je peux pas lire je vois rien<br /> Ça doit être un bon roman <br /> Bonne journée
Répondre