LE FIL, film de Daniel AUTEUIL

Publié le 18 Septembre 2024

Film de Daniel Auteuil

Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi, Gaétan Roussel

Synopsis : Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Mon humble avis : Un film qui joue sans cesse sur le fil... Celui de nos émotions, de nos certitudes, de nos doutes, de l'apparence de la vérité... Tout peut basculer sans cesse... Et le fil, le petit bout fil bleu retrouvé coincé sous l'ongle de la victime c'est aussi l'unique preuve potentielle de la culpabilité de Nicolas Milik... Un fil qui peut décider d'un verdict, d'une vie libre d'innocent ou emprisonnée de coupable... La justice parfois ne tient qu'à un fil... Tout comme la possibilité d'une erreur judiciaire. La justice est-elle la vérité alors qu'elle ne repose bien souvent que sur l'intime conviction.

Voilà le fil de ce film magistral, qui vous tient en haleine, ou plutôt en apnée, du début à la toute toute fin, qui après deux rebondissements des plus inattendus, vous laisse complètement abasourdis... Et qui vous fait dire que c'était à un fil...

Beaucoup d'humanité dans cette réalisation de Daniel Auteuil, autour de son personnage d'avocat qui veut par-dessus tout sauver son client, alors que sa magistrature ne lui demande que de le défendre. L'atmosphère y est tendue, voire étouffante et trouble, et les images rendent parfaitement cela... même si là est mon unique bémol... La caméra joue énormément sur la profondeur de champs, sur un focus qui n'est pas vraiment précis qui passe d'un personnage en premier plan à celui en deuxième plan... Donc beaucoup de flou, et de grain à l'image. Cela m'a été tellement peu agréable que j'ai reculé de quelques rangs dans la salle, pensant un moment que ma vue me jouait des tours. Bref, je n'ai pas aimé la photographie de ce film, alors que son découpage, et chaque plan sont judicieusement élaborés.

Cette histoire est inspirée de faits réels, et cela fait froid dans le dos. Aime-t-on un innocent ou un coupable. L'accusé est-il démoniaque ou juste un innocent paumé simplet, à côté de ses pompes, pas gâté par la vie, un colosse aux pieds d'argile ? Ce qui est sûr c'est que jamais je n'aurais pu être avocate et que j'espère ne jamais être convoquée comme membre d'un jury dans un tribunal.

Un twist final tranchant, saisissant, effroyable même.

A voir, très très bon film, si l'on met de côté ma réserve visuelle. Et on n'en n'attendait pas moins, un Grégory Gadebois exceptionnel !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
E
Coucou Géraldine, <br /> Après l’analyse que tu m’a faite la semaine dernière, je retourne voir ce soir au cinéma !! Je ferai plus attention au jeu de caméra ! <br /> Bien à toi <br /> Emmanuel
Répondre
G
J'attends donc ta nouvelle impression :) Merci de ton passage ici :)
D
Bonjour Géraldine, je n'ai pas bien compris l'histoire de la tauromachie et le fait que les rôles féminins sont un peu superficiel mais à part ça c'est un bon film et c'est vrai que Gadebois est surprenant à la fin. On ne s'y attend vraiment pas. Bonne journée.
Répondre
G
Je pense que la tauromachie pose la région, et montre aussi que l'avocat se désintéresse soudain de tout ce qui a fait sa vie depuis 15 ans. Et puis le torreador, c'est peut-être l'image de l'avocat, qui veut amener son client à... Alors que finalement, le toreador, c'était le client... Une image symbolique je crois.
G
Tout à fait d'accord avec toi.
Répondre
L
je ne sais toujours pas si je vais aller le voir , j'hésite !
Répondre
V
Merci pour ce retour de ciné ! Auteuil a aussi fait les Pagnol (Marius, etc.) il me semble. Je le regarderai quand il passera à la télé...
Répondre
M
J'ai vu sa présentation à la TV et des extraits donc. A voir sans aucun doute, et dommage pour ces effets liés à la profondeur de champ, cela doit être en effet très gênant.
Répondre
S
Ah, je déteste moi aussi ce genre d'effet de caméra ! En revanche, Grégory Gadebois est toujours formidable, c'est vrai!
Répondre