LE GIBIER, de Nicolas LEBEL
Publié le 16 Septembre 2024
Thriller - Editions Audiolib - 10h23 d'écoute - 23.95 €
Parution Editions du Masque & Audiolib 2021
Mon pitch : Dans un appartement parisien, le Commissaire Paul Starski et la lieutenante Yvonne Chen découvre les corps sans vie d'un flic marseillais à la dérive et d'un homme d'affaire sud-africain, alors qu'une prise d'otage leur avait été annoncée... Quel lien entre les deux ? D'autant, que très vite dans l'enquête, apparaît Chloé de Talence, une brillante biologiste... Mais aussi grand amour de jeunesse de Starski.
Celui-ci va-t-il garder la tête assez froide pour mener à bien ses investigations et protéger Chloé de tueurs qui semblent prêts à tout ? Il va pouvoir compter sur le pragmatisme glacial de sa collègue. D'autant que d'autres meurtres adviennent, des décès passés deviennent suspect, et le tout les emmènent dans les ignominies pharmaceutiques, ici, de l'Apartheid.
Tentation : Un auteur que je ne connais pas, découvrons !
Fournisseur : La bib de Betton, merci Cécile !
Mon humble avis : Commençons par la fin... qui m'a laissée dubitative. Bien trop ouverte à mes yeux pour un polar... Et renseignements pris post lecture... me voici entrée dans une trilogie. Aïe, il me semble que la jaquette du livre audio ne le mentionnait pas. Mais peu importe en fait, car un volet de cette histoire est tout de même bien refermé.
J'ai trouvé ce roman un peu diesel, mais qui dit diesel, dit quand la vitesse de croisière sera atteinte, elle ne s'arrêtera plus. Oui, on est pris dans cette intrigue très originale et extrêmement bien fouillée et construite, même si parfois un peu alambiquée à suivre, mais rien rédhibitoire non plus. On suit tout de même bien le fil général. Pour approfondir le mystère, Nicolas Lebel use de la mythologie grecque (Avec notamment Les furies, déesse du châtiment), les rituels protocolaires de la chasse à courre, la suprématie blanche lors de l'Apartheid et les recherches pharmaceutiques d'alors pour stériliser, et donc éradiquer la population noire. Cela donne une intrigue vraiment machiavélique et en trompe l'oeil. Car oui, le gibier innocent tombe bien dans le piège qui se referme inexorablement sur lui. Dans cette histoire en trompe l'oeil, tout n'est que manipulation, et je pense que les tomes suivants ne doivent pas manquer de révélations/réactions à ce sujet.
J'ai un peu regretté que le noeud "complet" (pour ce tome) de l'intrigue nous soit livré par le narrateur au lieu d'être découvert par ce duo de flics bien attachants et finalement attachés l'un à l'autre, comme le sont le Ying et le Yang. De même, les critiques figurant sur la 4ème de couv annonçaient "effets de style, gags et rire"... je n'ai rien trouvé de tout cela, aussi, je ne m'attendais pas à une lecture au sujet et développement aussi "grave", même s'il n'y a rien de glauque ou gore, ou sanguinolant dans ces pages. Donc les âmes sensibles peuvent tout à fait lire ce polar très bien ficelé !
J'espère trouver les tomes suivants, (la capture et l'Hallali) déjà sortis (même en poche) en bib', pour avoir le fin mot de l'histoire tout de même !