ET LE DESERT DISPARAITRA, de Marie PAVLENKO

Publié le 18 Octobre 2024

Roman - Editions Gallimard - 3h54 d'écoute - 14.90 €

Parution d'origine chez Flammarion en 2019 - existe aussi en poche

L'histoire : Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

 

 

Tentation : Rien que le mot "désert" et le peu d'heures d'écoute

Fournisseur : Bib de Betton, merci Cécile

Mon humble avis :  Quatre heures d'écoute, un livre que je ne connais pas, parfait pour la voiture. 

Au début, j'ai eu peur... la voix très juvénile de l'interprète, le style... Je me suis dit, me voici dans un livre jeunesse... Eh bien oui, et non, enfin, pas que. Car cette histoire peut être lue de 12 à 99 ans je pense.

C'est un conte, une fable écologique. Dans un futur non daté, la terre est devenue stérile. Plus d'animaux, plus d'arbres, les enfants regardent des livres "anciens" et ne reconnaissent aucun des quadrupèdes ou des insectes. On complète son apport son oxygène en respirant des bouteilles d'oxygène, on ne mange que des barres protéinées, et l'eau, on la boit gélifiée... Les hommes chassent. Oh, pas des animaux puisqu'il n'y en n'a plus, mais des arbres, leur seule source de revenus... Ils partent donc des mois à la recherche d'un trophée. Au village, une ancienne, que personne n'écoute, se lamente. Pour elle, les arbres sont sources de vie, apportent l'eau etc...  La jeune Samaa se moque d'elle, et part chasser... Elle se perd... Tombe dans un gouffre... Sa cheville blessée l'empêche d'en sortir... Elle y restera encore, encore, encore, mangeant avec parcimonie... 

Mais dans le gouffre, Samaa n'est pas seule... Elle découvre un monstre, qui n'est autre qu'un arbre... Et il y a une source... Et aussi, une araignée... Et un jour il pleut... Et l'arbre donne des graines et des jeunes pousses. Samaa constate la naissance du vivant et son organisation : l'Ecosystème. Samaa voit le rôle qu'elle peut jouer dans le gouffre... puis plus tard, si elle sort vivante du gouffre. Elle s'ouvre à la connaissance et à l'amour de ce qu'elle voit... Et c'est bien connu, quand on connaît et que l'on aime, on protège déjà...

Et le désert disparaitra est un très beau roman d'initiation, d'apprentissage, servit par une très belle plume.  Il invite à regarder mieux, depuis l'infiniment petit au plus grand, à écouter plus, à connaitre... Et surtout, à respecter et sauvegarder la nature qui est notre seule et vraie richesse... Sans nature, il n'y a plus rien, comme dans le monde qui entoure Samaa.

Cette histoire est très touchante, doucement narrée mais terrible à la fois, et devrait être lue par un large public. Une magnifique, lumineuse et bouleversante rencontre entre une jeune fille et un arbre, une rencontre qui pourrait changer l'avenir.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
S
Je retiens le titre !
Répondre
G
Je l'ai lu en format papier, très bon roman.
Répondre
V
tentant à tous points de vue, et je n'ai jamais lu cette autrice.
Répondre
K
L'autrice a publié un roman (adulte) à la rentrée : Traverser les montagnes et venir naître ici... Les avis que j'ai lus sont bons.
Répondre
K
OK mais sans urgence, thème connu(heureusement)
Répondre
S
Je le note pour ma fille qui va bientôt entrer dans la tranche d'âge concernée, et j'en profiterai pour le lire ou l'écouter moi aussi 😉.
Répondre
F
J'ai l'impression que ça commence à devenir la grande thématique émergente, le respect et la sauvegarde de la nature, en jeunesse en particulier.
Répondre
J
Ce livre me rappelle un peu un roman que j'ai lu il y a déjà deux ou trois ans. Il s'agit d'un premier volet intitulé Le livre du désert de Theo Clare.
Répondre
M
Me semble une belle histoire plus ado que jeunesse tout de même. J'aime bien en lire de temps en temps. Merci pour la tentation car celui-ci me plairait je n'en doute pas un instant !
Répondre