L'ORIGINE DES LARMES, de Jean-Paul DUBOIS
Publié le 16 Octobre 2024
Roman - Editions de L'Olivier - 256 pages - 21 €
Parution en mars 2024
Mon pitch : Paul détestait son père qui toute sa vie, fut immonde envers lui et sa belle-mère. Alors, il a tué son père, de deux balles dans la tête... Seulement à ce moment là, son père était déjà dans un tiroir de la morgue, bien refroidi d'une mort naturelle. Dans ce cas, y a-t-il meurtre ou pas ? Quoiqu'il en soit, Paul se retrouve en garde à vue, puis au tribunal, et enfin, avec une obligation de soins d'une année pour démêler ce qui l'a conduit à commettre un tel acte.
L'origine des larmes raconte cela, et surtout, les confidences que Paul livre une fois par mois à son thérapeute.
Tentation : La 4ème de couv'
Fournisseur : Prêt d'une dame de mon club de lecture. Merci :)
Mon humble avis : La quatrième de couv' dit " Ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque... Ou les deux à la fois"... Et bien pour moi, ce ne fut ni l'un ni l'autre. "Juste" une lassitude qui s'est installée, puis transformée en agacement puis en fatigue immense, au point que j'ai même hésité à lire les dix dernières pages. Bref une immense déception.
Pourtant les cinquante premières pages m'ont bien accrochée, le burlesque des situations étant bien présent et narré avec la verve et le rythme adéquats. Puis voilà Paul dans le fauteuil de son psychiatre et là, on se noie au sens propre comme au figuré... Au sens propre car la pluie tient une grande place dans ces pages (la belle affaire, cela les remplit). A Toulouse, il pleut sans discontinuer depuis des mois et chaque chapitre l'évoque longuement. Bon il y a peut-être un parallèle entre la pluie qui nettoie et la psychothérapie qui récure l'intérieur mais bon... Viennent donc ces séances et la plongée dans le passé familial de Paul... Passé ubuesque mais loin d'être drôle ou comique, sans doute aussi parce que le ton n'y est pas du tout. C'est clair, Paul a toutes les raisons du monde de détester son odieux de père dont le portrait est ubuesque d'ignominie mais sans être drôle du tout... Sa mère et son frère jumeau sont morts en couches, Paul n'a jamais vu ne serait-ce qu'une photo de sa mère et ignore où elle est enterrée. Il y a de quoi effectivement ne pas tourner bien rond dans sa tête mais bon... Sans véritables liens sociaux, Paul passe ses soirées à discuter avec une I.A... Car oui, ce roman est légèrement dystopique, se déroulant en 2032. Que de répétitions et de digressions dans ces séances. Des récits de rêves dont on ne sait trop s'ils sont rêve ou réalité. De plus Paul est fabriquant de housses mortuaires, et de cela il est aussi question presque à chaque chapitre. La mort, son business, ses statistiques mondiales à vues marketing et commerciale... Et en arrière-plan aussi, le dérèglement climatique (ben oui, il pleut tout le temps), les épidémies, les guerres... bref, toutes les données pour prévoir le stock de housses mortuaires à produire avec la bonne fermeture éclair.
J'ai vraiment cru qu'il y aurait un twist, ou une révélation finale qui aurait rendu tout cela intéressant, qui m'aurait amenée à dire "ah oui, bien vu". Mais non. Je n'ai pas compris où Jean-Paul Dubois voulait m'emmener, ni ce qu'il a vraiment voulu me dire ou me faire comprendre. En fait, en lisant la 4ème de couv, j'espérais une histoire dans la veine de "Vous plaisantez Monsieur Tanner". Grosse erreur... "L'origine des larmes" au fil des pages s'est révélé pour moi d'un ennui mortel.
Jean Paul Dubois n'avait rien publié depuis 2019 et son Goncourt "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" ... Cinq ans ... Tout ce temps pour... Ca.... Je pense que je ne lirais plus Dubois... Sur 5 ouvrages lus, deux seulement m'ont enthousiasmée...