QUAND VIENT L'AUTOMNE, film de François OZON
Publié le 14 Octobre 2024
Film de François Ozon
Avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin
Synopsis : Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Mon humble avis : J'étais partie pour aller voir Lee Miller... Et à mon entrée dans le hall du ciné, le caissier dit haut et fort "salle complète pour Lee Miller"... Qu'il est loin le temps du Covid où nous n'étions qu'une poignée à chaque séance. Et c'est tant mieux... Impensable de de rentrer chez moi "bredouille", donc c'est parti, à l'aveugle sans rien savoir de ce film pour "Quand vient l'automne".
Un bon film bien qu'il soit sacrément diesel. Mais j'ai aimé cette histoire et ses personnages. On sort de la séance troublé, hésitant sur nos sentiments envers les protagonistes. Il y a la raison, qui voudrait qu'on les juge, et les sentiments qui fait qu'on les aime, malgré ce qu'ils ont (peut-être) fait ou tu. Car ces personnages ne méritent-ils pas une autre chance, un autre regard que celui imposé par leur passé ? Michelle, Marie-Claude et son fils Vincent sont tous en manque d'amour et/ou victime de leur réputation. Ils pensent tous bien faire... Certes, dans cette histoire, il y en a une qui protège son fils au mépris de son amitié "à la vie à la mort" avec son ancienne collègue. Mais Michelle et Vincent, sont ils mauvais, ou aux abois ? Méritent ils le mépris qu'ils inspirent à leurs proches ou à leur entourage... D'ailleurs, même les actes qui déclenchent les drames, sont ils vraiment accidentels ? On sort du cinéma avec un doute, surtout pour l'acte de Michelle... J'aime ce doute là, qui me laisse libre de "condamner" ou pas leurs auteurs, loin de toute législation... A moi de définir ma frontière entre le bien et le mal. Juste le contexte et mon âme et conscience.
Autour de cela, il y a l'automne... La saison des champignons. Mais sur le sentier de la vie, l'automne est aussi l'aube de l'hiver et de sa longue nuit... La vieillesse, la solitude, le quotidien routinier et rituel, la perte des proches, les bilans, la transmission. Et ici, la retraite d'une profession dont on parle peu au cinéma. Je ne peux en dire plus sous peine de spoiler ce film ambigu, superbement réalisé et très justement interprété. Mais avec de telles actrices à l'affiche, il ne pouvait en être autrement.
Une intrigue originale, aussi troublante que perturbante et deux héroïnes complexes et hors du commun. A voir. Et faites-vous votre opinion... Michelle est elle juste une mamie gâteau délaissée ou une femme vénéneuse prête à tout pour l'amour de son petit-fils ? Ozon nous livre ici un comme un thriller émouvant et très intéressant, qui va au delà des apparences, dans un sens comme dans l'autre.