LE MAL EN PERSONNE, de Jorn Lier HORST
Publié le 12 Octobre 2024
Thriller - Editions Gallimard - 405 pages - 20 €
Parution en juin 2023
Mon pitch : Tom Kerr, serial killer norvégien, est prêt à passer à un nouvel aveu et à montrer l'endroit où il a enterré sa dernière victime lors d'une reconstitution... Durant celle-ci, il parvient à s'échapper... Manifestement, il a bénéficié d'une complicité... Qui ne peut émaner que de "L'autre", son complice de toujours que la police cherche encore. D'ailleurs, en haut grade, cette reconstitution n'a-t-elle pas été acceptée dans ce but, que "l'Autre" sorte enfin de sa tanière pour enfin l'arrêter. Mais rien ne se passe comme prévu. Pour William Wisting, c'est une course contre la montre qui s'annonce, de plus sous la pression des médias et d'une enquête interne. Il doit absolument retrouver Kerr, personnage mu uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : Bib de St Lunaire
Mon humble avis : Cela faisait un moment, dans le rayon de la médiathèque que je louchais sur cet auteur norvégien qui semble connaître un grand succès. Et comme, côté thriller, je commence à être un peu has been tant j'en lis moins qu'avant, j'étais donc motivée pour faire connaissance avec Jorn Lier Horst.
Hélas, mon engouement n'a pas duré, je pense qu'il n'a même pas dépassé l'envie de cette découverte. Pourtant, l'idée de départ est plutôt sympa et originale : la fuite et la poursuite d'un serial killer qui s'est évadé, cela change d'une classique enquête.
Trois semaines (certes mouvementées, vacances, voyages en voiture etc) pour parvenir au bout de cette lecture, c'est dire si ma motivation à rouvrir mon livre et à prolonger mes sessions de lecture jusqu'à tard dans la nuit se réduisait de plus en plus à néant.
Dès le début, l'auteur m'a quasi perdue, devant l'affluence de personnages, de patronymes norvégiens impossibles à mémoriser pour moi, de services de police différents... Et oui, il y a la crime, les cold cases, et les unités des différentes régions et quartiers d'Oslo, plus un nombre incalculable de membres de la hiérarchie policière qui interviennent. Donc très vite, je me suis contentée de focaliser mon attention sur 2 policiers (dont Wisting), Line la fille journaliste de Wisting et l'avocat.
Que de lenteurs dans cette histoire, où le nombre de réunions où les policiers ne font que constater qu'ils n'avancent pas ne nous est pas épargné. Par contre, quand ils font des découvertes à priori majeures, l'auteur ne juge pas utile de les partager avec nous, pour nous balancer la totale plus tard... D'ailleurs, celui-ci nous met sciemment sur une fausse piste, et à nul moment on ne saisit quand les policiers changent d'avis. Quant à la psychologie criminelle, elle est ici développée à un niveau très proche de celui de la mer.
L'écriture et/ou la traduction sont très moyennes, avec des assemblages de mots qui heurtent... Genre "plusieurs autres"...Si autres est au pluriel, c'est qu'ils sont forcément plusieurs. Une lecture pas si fluide qui cela. Et puis les détails qui tuent mais qui remplissent des pages... On a droit au menu que la nounou de la fille de la fille de Wisting prévoit pour le soir... Blablabla, gnian-gnian, cela m'agace... Tout comme le fait que Line prévoit comme par hasard un gilet de sauvetage pour sa fille, mais pas du tout les tenues adaptées pour un trajet en bateau...
Certes, la cadence accélère sacrément dans les tous derniers chapitres, là, oui, on tourne les pages... mais en même temps, c'est d'un classique et d'un téléphoné... La fille du flic se jette dans la gueule du loup... Donc forcément, super papa va arriver ou pas...
Sans le savoir je suis une fois de plus tombée sur une série, Wisting étant manifestement le personnage récurrent d'Horst. Débarquer en plein milieu ne m'a pas dérangée ni empêchée de "suivre"... Par contre, je ne me suis attachée à aucun des personnages...
Bon ben voilà, moi qui espérais trouver un nouvel auteur de thriller nordique dont j'aurais pu faire un chouchou, je me retrouve bien bredouille... Et pourtant, sur Babelio et A..N, les avis sont très majoritairement enthousiastes...