PURGE, de Sofi OKSANEN

Publié le 4 Octobre 2024

Roman - Editions Audiolib - 10h d'écoute - 6.85 €

Parution en 2010 et 2011 pour l'audio

4ème de couv : En 1992, l’URSS s’effondre et les Estoniens fête le départ des occupants russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute cette liesse et vit terrée chez elle. Aussi, quand elle trouve dans son jardin la jeune Zara, en grande détresse, elle hésite à l’accueillir. Les deux femmes vont cependant faire connaissance, et un lourd secret se révélera, lié au temps de l’occupation soviétique. Aliide a en effet aimé et protégé un résistant, Hans. Quarante ans plus tard, c’est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille femme va décider de la lui accorder, quel qu’en soit le prix.

 

Tentation : Le challenge de Sacha

Fournisseur : Ma PAL audio (Bib de Rennes)

Mon humble avis : Le challenge "Une rentrée à l'Est" de Sacha était pour moi l'occasion unique de sortir enfin ce roman de ma PAL audio. L'autrice est de Finlande et l'intrigue se déroule en Estonie... Deux destinations qui sont très loin de ma zone de confort et même de curiosité habituelle.

Purge a rencontré un vif succès en 2010 lors de sa sortie, et s'est vu alors couronné du Prix Femina étranger. Je savais que ce ne serait que le sujet ne serait pas facile, mais j'y suis entrée tout de même confiante, et quelque part, intriguée...

Hélas, c'est une audiolecture que j'ai subi... Sans doute peut-être parce que ce format-là n'est vraiment pas idéal pour ce roman. En effet, le récit oscille constamment entre diverses époques, et dans ces mêmes époques, entre différentes années. Impossible pour moi de suivre le fil, déjà que le nombre de personnages est lui aussi fastidieux à digérer. Et dommage, je n'ai pas pu suivre réellement la chronologie du contexte historique, puisque le récit n'est pas linéaire et qu'il a manqué de clarté à mes yeux, où on va dire, à mes oreilles. J'ai été incapable de situer tel et tel personnage dans tel clan (communiste ou pas etc) ou tel autres. Après cette lecture, si je devais résumer l'histoire de l'Estonie depuis 1939, je me trouverais bien impuissante. 

Certes, j'ai tout de même appris certaines choses sur cet Etat Balte cruellement absent de ma culture générale. Il me reste une notion floue d'un contexte géopolitique, et une idée un peu plus précise de la rudesse de la vie là-bas, en période d'occupation, de guerre etc. Torture, trahison, déportation, pauvreté extrême, peur au ventre, prostitution... Certains détails d'ailleurs ne nous sont pas épargnés et sont à vomir... Pourquoi aller dans te telles descriptions ? Je n'ai suivi la vie des personnages principaux que dans les grandes lignes, et sans certitude aucune de ma compréhension... Sans doute aussi parce que je ne me suis attachée à aucun d'eux.

Bref, le grand succès de ce roman m'étonne, à moins qu'il tienne au fait d'évoquer un pays dont on parle peu en littérature en France, et le rappel d'une période sombre de l'Histoire. En tout cas, je suis passée complètement à côté et c'est avec obstination et soulagement que je suis parvenue au bout... Ravie de pouvoir dire PAL audio antédiluvienne - 1 !!!

Le fond est d'un triste, d'un sombre à mourir, l'atmosphère pesante.

 

Le billet de Manou qui a tiré bien meilleur profit de sa lecture.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
S
Lu il y a longtemps et beaucoup aimé. Il me semble l'avoir lu en version papier. <br /> En audio quand l'histoire est complexe je prends des notes.
Répondre
G
Dommage, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Très dur mais très intéressant.
Répondre
L
j'avais aimé cette lecture et pas seulement pour la découverte de ce qui s'est passé dans les pays Balte, mais c'était il est vrai une des raisons principales de son succès
Répondre
P
J'ai déjà vu passer ce livre, mais je ne l'ai pas lu et tu ne m'en donnes pas spécialement envie...
Répondre
A
Je me souviens des odeurs du début, assez marquées et aussi que j'ai appris pas mal de choses du point de vue historique. Des lectures dures, j'en fais pas mal. J'avais bien aimé ce roman.
Répondre
S
Lu à l'époque de sa sortie, alors qu'il était encensé et que donc j'en attendais beaucoup. Un peu déçue aussi par le manque de profondeur des personnages.
Répondre
A
Je l'ai lu a sa sortie et je pense qu'il faut la version papier pour bien s'y retrouver. J'ai beaucoup apprécié la partie historique que je ne connaissais pas pour ce pays. C'est dur certes mais tres realiste. Dans mon souvenir j'ai fait d'autres lectures tout aussi dures.
Répondre
F
Bon, le titre annonçait la couleur, mais au vu du succès du livre, je ne pensais pas que c'était aussi sombre et pesant. Je l'avais en vague projet depuis sa parution, mais je pense que je vais passer finalement...
Répondre
J
Il y a effectivement des scènes très dures dans ce roman (liée à la prostitution). J'ai eu beaucoup de mal avec ça moi aussi.
Répondre
K
Ce dont je me souviens de ce roman, ce sont des descriptions choquantes (à vomir, tu as raison) et je préférerais les avoir oubliées... Sinon, j'ai plutôt trouvé qu'il était bien écrit...
Répondre
K
Je l'avais lu à l'époque, impression aussi d'être perdue dans l'histoire et l'Histoire
Répondre
M
C'est un livre très dur de toute façon et sombre, là on est bien d'accord mais je ne pense pas que les avis positifs viennent du seul pays. Je n'ai pas du tout l'habitude d'écouter des lectures alors je ne sais pas si le support se prêtait ou pas pour la découverte de ce roman...je pense que pour se retrouver dans l'alternance des régimes politiques c'est mieux de pouvoir retourner en arrière en lisant qu'en écoutant ce que j'ai fait de temps en temps car pour moi non plus cela n'a pas été évident :) En tous les cas merci pour le lien
Répondre
S
Merci beaucoup pour ta participation ! Je vois qu'elle s'est faite dans ma douleur, mais au moins tu as la satisfaction d'avoir fait un peu de place 😉. Le roman a sûrement souffert de la version audio, mais il est visiblement très dur quelque soit le format... Bravo d'être allée jusqu'au bout !
Répondre