TROIS VIES PAR SEMAINE, de Michel BUSSI
Publié le 2 Octobre 2024
Policier - Editions Lizzie - 10h23 d'écoute - 23.99 €
Parution Presses de la cité & Lizzie 2023, existe en pocket
Mon pitch : Dans une vallée des Ardennes, un corps est retrouvé sans vie... Suicide, accident, meurtre ? La question se pose car dans la voiture du défunt, trois permis de conduire parfaitement vrais avec trois identités différentes mais une seule et même photo sont retrouvés. Un sacré sac de noeuds pour la capitaine Katell Marelle, d'autant que le danger rode toujours avec deux hommes aux visages brûlés... Et nous apprenons que trois femmes attentent le retour du défunt... Celui-ci, sous ses airs calmes et tranquilles menait il une triple vie ?
Tentation : Le pitch + envie d'un polar
Fournisseur : Bib de St Lunaire
Mon humble avis : Troisième lecture pour moi de cet auteur de romans policiers parmi les plus lus en France, et c'est enfin la bonne ! Yes ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, très prenante, sans "glauquerie" mais avec un mystère XXL, facile à suivre, sans multiples personnages qui nous égarent. Le style est simple sans être simpliste ni bâclé, sa fluidité correspond tout à fait au sujet et à mon attente. Bref, facile et très agréable à suivre, à écouter, même en voiture, malgré quelques interruptions entre les trajets. Je recommande donc sans hésitation ce format de lecture, d'autant que l'interprétation en est impeccable.
Et quelle originalité dans cette intrigue si bien pensée et menée ! Celle-ci prend racine de l'autre côté du rideau de fer, en Tchécoslovaquie, à l'époque où le communisme et tout ce qui va avec étaient le maître mot, ou plutôt le maître à penser. Mais le développement de l'histoire est quant à lui bien contemporain. Il est aussi beaucoup question de l'art des marionnettes, très développé dans la région de la Bohême. D'ailleurs, les marionnettes tiennent une belle place dans ces pages, Charleville Mézière étant la capitale mondiale de cet art. Il est évidemment question d'illusions et de fils tirés...
Renaud Duval est retrouvé mort... mais manifestement, il est aussi Pierre Rousseau et Hans Bernard... Tous trois ont le même visage, la même date de naissance... mais en trois lieux différents... Charleville Mézière, Paris, et la Lozère. Tous les documents officiels le confirment, depuis les actes de naissances, les dossiers scolaires, les permis de conduire. Le premier est ingénieur, le deuxième danseur professionnel dans des tournées internationales et le troisième, chauffeur routier. Comment diantre est-ce possible ?
Pour Agnès, l'épouse officielle de Renaud Duval, ce sera un mystère et une enquête qu'elle tentera de mener aux côtés de la capitaine Marelle. Pour Vicky, qui n'a plus de nouvelles d'Hans, ce sera un mystère qu'elle voudra résoudre malgré les dangers, en parcourant les routes de France. Et pour Eléa, cette jeune parisienne Asperger, le silence radio de Pierre devient une énigme à résoudre, un jeu de piste...
Evidemment, l'on se doute qu'au fil des pages, les trois femmes qui se pensent trompées mais, prétendant toutes être la véritable élue de cet homme au yeux si gris, se rencontreront. Surprises, retournements de situation, suspense, rebondissements ne manquent pas, d'autant que les deux hommes aux visages brûlés ne sont jamais loin, pour accomplir une vengeance et éviter qu'une prophétie du siècle dernier ne se réalise. Le palpitant du lecteur accélère sacrément. Mais les révélations finales nous soulagent et nous font dire... Quelle finesse dans cette intrigue, bravo Michel Bussi ! C'est haletant, sans temps morts, sans longueurs. Pourtant, après lecture, je me dis qu'il y a des indices que j'aurais pu déceler, des questions que j'aurais pu me poser deviner une partie de la résolution de cette enquête. Mais non, je n'ai rien vu, Bussi tire très bien les ficelles et la lectrice que je suis a été une bonne marionnette ! J'ai juste regretté le côté un peu caricaturale de la jeune autiste Asperger et ses "dialogues" avec son brain, qui se font un peu lourd par moment. Bref, ces trois vies par semaine m'ont parfaitement tenu compagnie lors de mes trajets me menant en Touraine pour un mariage familial. Un très bon divertissement !
Du coup, je suis prête à signer de nouveau avec cet auteur qui jusque-là, ne m'avait pas emballée plus que cela. Comme quoi, cela vaut parfois la peine de persévérer !