EN TONGS AU PIED DE L'HIMALAYA, film de John WAX
Publié le 20 Novembre 2024
Film de John Wax
Avec Audrey Lamy, Eden Lopes, Nicolas Chupin
Synopsis : Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs…
Mon humble avis : Ce film est une livre adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Marie-Odile Weiss, où celle-ci raconte son quotidien de mère célibataire d'un jeune garçon autiste.
Dans ce film, on va des larmes au sourire, en passant par quelques instants de rire. Heureusement, il y a dans l'entourage de Pauline des personnages bien salés qui prête donne par moments des aspects comiques à cette chronique quasi quotidienne.
Audrey Lamy, qui est de toutes les scènes, est bouleversante et très convaincante en mère courage dépassée. Quant au jeune Eden Lopes, qui interprète le petit Andréa, il est tout simplement bluffant. Certes, il a été coaché pour acquérir démarche, gestes, débit de parole d'un enfant lourdement autiste, il n'empêche, on ne peut que saluer sa prestation qui apporte tant à la réussite de ce film.
Ce film devrait être vu par tous, pour qu'enfin l'autisme soit réellement connu dans toute sa diversité, dans toutes ses conséquences, et loin de clichés et lieux communs distillés par les médias parce que spectaculaires. Dans cette histoire, on voit parfaitement la détresse parentale devant les obstacles que la vie et les administrations dressent face aux parents d'enfants différents. Manque d'accompagnement, de structure, de compréhension de la part du citoyen lambda. Ici, tout se déroule sur une année scolaire... Il est donc question d'école inclusive... Sauf que le problème est que manifestement, les maitresses d'école ne sont pas formées, et encore moins informées sur la nature réel du handicap qu'est l'autisme. En début d'année l'institutrice d'Andréa pense que celui ci joue du piano tel un prodige etc... Alors que l'enfant ne sait pas tracer un cercle. En France, on manque cruellement d'informations réelles, non médiatiques.
Au pied de l'Himalaya est un très beau film, très touchant, une belle déclaration d'amour à cet enfant différent, et un hommage à ces parents et les quelques aidants qui les entourent. Entre gravité et légèreté, il peut séduire tout le monde. Des passages très forts m'ont fait venir la larme à l'oeil. A voir sans hésiter.