LE VIEIL HOMME ET LA MER, BD de Thierry MURAT
Publié le 18 Novembre 2024
BD - Editions Futuropolis - 126pages- 20 €
Parution en 2014
L'histoire : Cuba, début des années 50. Depuis 84 jours, le vieux pêcheur Santiago rentre bredouille de sa journée. Il partage ses repas, sa passion pour le baseball, ses souvenirs d'Afrique, sa solitude, avec Manolin, un jeune garçon qui lui rend visite régulièrement. Le 85ème jour, Santiago reprend la mer... Il ne rentrera que trois jours et trois nuits plus tard, après une lutte homérique contre un espadon d'une taille jamais vue.
Sa dignité est retrouvée.
Tentation : Les dessins + le challenge Book trip en mer
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Ce magnifique album est pur enchantement !
Sa couverture précise qu'il est la libre adaptation du célèbre roman éponyme d'Ernest Hemingway... Roman que j'ai lu au collège, donc voici bientôt 40 ans. Hum hum... Je me souvenais juste de cette lutte acharnée contre le poisson géant, à mon que ce soit la renommée de ce classique qui ait comblé ma mémoire. Aussi, je ne suis pas en mesure de dire à quel point l'ouvrage de Thierry Mura est fidèle à l'original.
Peu importe. Cet album nous emmène loin, dans un style épuré, parfois minimaliste, parfois proche de l'esquisse qui représente parfaitement l'immensité de l'océan et la solitude du vieux. Ce vieux qui porte un chapeau de paille qui cache son regard qu'on ne verra qu'une fois. Manolin est souvent qu'une ombre, un profil, une présence... dans la cabane du pêcheur, ou dans son esprit quand celui-ci est en mer. A la toute fin, Hemingway est mis en scène, qui reçoit l'histoire du Vieux de la bouche de Manolin, puis se met tout de suite à sa machine à écrire... D'ailleurs, la typologie de cette machine est là dans les textes, qui décrivent l'action, ou les quelques dialogues ou monologues du vieux... mais sans bulles. Les couleurs sont tantôt chaudes (ocres), tantôt froides (bleus) suivant que l'on soit sous un soleil de plomb, au coeur de la nuit, au jour naissant. Les plans sont très larges ou au contraire, très serrés. Quoiqu'il en soit, ils sont grands et donnent parfois de pages pleines ou alors, pas plus de trois cases.
Avec si peu de détails et de textes, Thierry Murat nous fait ressentir tant... De l'empathie pour ce vieux pêcheur moqué, de l'admiration pour sa ténacité, du respect pour sa philosophie de vie, une profonde estime pour sa déférence envers sa proie, aussi tenace que lui. Ensemble ils partagent la bravoure.
J'ai lu quelque part que cette lutte entre le vieil homme et le poisson symbolisait le combat de l'homme et de la nature. J'y vois aussi une allégorie de l'humanité, qui est un monde de requin... Tant que vous échouez, vous n'êtes rien aux yeux des autres qui vous méprisent, vous délaissent... Sitôt que votre persévérance vous ramène le graal, chacun veut sa part et alors, tout le monde vous admire et vous choie... Ici, les requins humains sont mis en image par les véritables requins des mers.
Une magnifique histoire de persévérance, et une atmosphère subliment rendu sous les traits de crayons et les textes de Thierry Murat. Je recommande chaleureusement.
Cet album donne vraiment envie de relire Le vieil homme et la mer d'Hemingway. Pour rappel, ce titre a valu à l'auteur le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954.
23 points + 1 = 24 points, toujours "Second maître"