NORD SENTINELLE, de Jérôme FERRARI
Publié le 16 Novembre 2024
Roman - Editions Actes Sud - 144 pages - 17.80 €
Parution le 21 août 2024 : Rentrée littéraire
4ème de couv : Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance.
Dès lors, le narrateur, intimement lié aux Romani, remonte – comme on remonterait un fleuve et ses affluents – la ligne de vie des protagonistes et dessine les contours d’une dynastie de la bêtise et de la médiocrité.
Tentation : Curiosité
Fournisseur : Bib de Dinard
Mon humble avis : Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, est réputé pour avoir une plume bien particulière, à laquelle je ne m'étais jamais frottée... Voici chose faite est...
Effectivement, quel étrange ressenti face à ce style qui n'appartient qu'à son auteur. Les premières pages m'ont fait très peur, devant la longueur des phrases et l'apparition de digressions qui en annoncent bien d'autres. Mais je me suis dit, 144 pages, cela ne devrait pas être insurmontable... Et puis, je le suis surprises à tourner ces pages sans difficulté, et à me régaler de cette écriture qu'on exècre autant qu'elle éblouit. Car oui, j'ai été subjuguée par le talent de Ferrari pour décrire la bêtise humaine et sociétale, et la médiocrité sans fond de quelques-uns. Quel humour dévastateur par sa finesse et son ironie. Vraiment, j'ai adoré cette causticité et le regard de l'auteur sur ses congénères et la société en général. Il n'est pas question d'hilarité, mais plutôt de se dire : ah oui, bien trouvé, sacrément bien dit et observé. Si la longueur des phrases leur donne un aspect indigeste, il faut reconnaître que l'écriture est soignée, maîtrisée et vraiment particulière à mes yeux : on aime et on déteste en même temps, ce n'est pas courant !
Quant à l'histoire en elle-même, elle est plutôt secondaire, pas passionnante pour moi, et surtout prétexte à la dénonciation du tourisme de masse et de ses conséquences, quelques-uns des symptômes de la décrépitude de notre monde infernal. Evidemment, les touristes ne sont pas seuls coupables, Jérôme Ferrari n'oubliant pas de constater la cupidité des "victimes" bien profiteuse de cette manne financière. Je pensais et espérais que le sujet de cette invasion saisonnière serait plus présente et centrale, elle est aussi assez secondaire dans la place prise dans ce roman. Il y est plus question d'un arbre généalogique d'une famille de bons à rien, pas toujours évidente à suivre, et qui m'a plutôt laissée de marbre. Mais cette médiocrité sera bien celle qui mènera à l'acte meurtrier d'Alexandre.
Nord Sentinelle est à priori le premier tome d'un triptyque sur l'altérité. Ici, on peut aisément deviner qu'il se déroule en Corse, terre de Jérôme Ferrari.
Le titre est inspiré d'une île dans le golf du Bengal "North Sentinel", où vit une tribu autochtone qui jusqu'à ce jour, a tué toute personne essayant d'y accoster. Je vous laisse découvrir le lien avec le roman, celui-ci est assez savoureux et donne lieu à de sacrés bons passages... Si vrais.
Une lecture expérimentale donc pour moi. Lirais-je d'autres romans de Jérôme Ferrari, je ne sais pas, mais je ne regrette pas ma lecture, tant j'ai aimé ces bons mots, faute d'histoire passionnante à mes yeux.